Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Phonétique clinique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-SCLANG-120-M | UE optionnelle | DELVAUX Véronique | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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L-ISCL-111 | Phonétique clinique | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les concepts de base en phonétique clinique, à savoir : (i) en phonétique générale, les aspects anatomiques, articulatoires, acoustiques et aérodynamiques des différents sous-systèmes impliqués dans la production de la parole (systèmes respiratoire, phonatoire et articulatoire), ainsi que les aspects acoustiques, auditifs et perceptuels des différents sous-systèmes impliqués dans la perception de la parole (systèmes auditifs et nerveux) ; (ii) les paramètres cliniques permettant de décrire et de mesurer la production et la perception des sons de parole, avec une attention particulière aux procédures de recueil et de traitement des données les plus fréquemment utilisées en parole pathologique ; (iii) les troubles de la parole d'étiologies diverses associés à chaque sous-système (description fonctionnelle, nature des déficits, etc.). Ils seront capables d'appliquer ces connaissances à l'analyse d'un cas clinique concret.
Contenu de l'UE
Sous-systèmes impliqués dans la production et la perception de la parole (rappels de phonétique générale, rappels méthodologiques; paramètres cliniques pour une évaluation en phonétique clinique; troubles associés; cas cliniques):
- système respiratoire;
- système phonatoire;
- système articulatoire;
- système auditif et perceptif. Applications à des cas cliniques concrets.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
50% pour l'examen écrit, 50% pour le travail personnel
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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L-ISCL-111 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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L-ISCL-111 |
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Supports principaux
AA | |
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L-ISCL-111 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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L-ISCL-111 | Disponibles via plateforme Moodle : Copies de slides |
Supports complémentaires
AA | |
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L-ISCL-111 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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L-ISCL-111 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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L-ISCL-111 | C. Ferrand. " Speech science. An Integrated Approach to Theory and Clinical Practice ", Boston: Allyn and Bacon, 2007, 2nd Edition. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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L-ISCL-111 | Autorisé |