Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Analyse de textes sous l'angle philosophique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UL-S1-SCLANG-082-M | UE Obligatoire | STAQUET Anne | S808 - Philosophie et Histoire des Sciences |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
L-ISCL-903 | Analyse de textes sous l'angle philosophique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant sera capable de saisir la portée philosophique de textes qui ne sont pas considérés comme tels.
Il pourra analyser les idées philosophiques et le lien entre la pensée et son expression.
Contenu de l'UE
En fonction de l'intérêt des étudiants, un type de textes sera choisi en début d'année. Le choix pourra se faire sur base du genre (nouvelles, romans, théâtres, aphorismes, dialogues, etc.) ou sur base de la discipline (textes littéraires, juridiques, scientifiques, etc.).
Ils seront lus et discutés en classe. Une attention particulière sera portée sur la manière dont ils sont écrits (choix des mots, de la forme du texte, de l'expression des idées majeures, etc.), afin d'approcher la manière dont l'écriture influence la pensée et réciproquement comment la pensée va influencer sa propre expression. Pour y parvenir, quelques exercices d'écriture seront proposés.
Compétences préalables
Il n'est pas nécessaire d'avoir étudié la philosophie pour suivre ce cours.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
L-ISCL-903 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
L-ISCL-903 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
L-ISCL-903 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
L-ISCL-903 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
L-ISCL-903 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
L-ISCL-903 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
L-ISCL-903 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
L-ISCL-903 | Autorisé |