Programme d’études 2021-2022English
Gestion de la production et de la maintenance
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMECA-502-MUE optionnelleDEHOMBREUX PierreF707 - Génie Mécanique
  • VANDAELE Arnaud
  • DEHOMBREUX Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2414220055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-010Optimisation et gestion de la production1212000Q240.00%
I-GMEC-032Qualité, conformité et plans d'expériences62000Q215.00%
I-GMEC-033Maintenance industrielle 4.0 et serious game602200Q245.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les adapter compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage UE

Appréhender et définir la fonction "maintenance" en milieu industriel; comprendre comment elle peut contribuer à la performance de la fonction "production" ou "exploitation"; reconnaître les principales politiques de maintenance et méthodes de gestion de la sûreté de fonctionnement; en cerner les enjeux.
Maîtriser les concepts de gestion de la qualité en entreprise; utiliser concrètement certains outils "Qualité".
Configurer un atelier de production; planifier un projet ou un atelier; maîtriser la supply chain; comprendre le fonctionnement d'un ERP.

Contenu de l'UE

Maintenance et sûreté de fonctionnement; terminologie; organisation de la maintenance; gestion des opérations et de l'information; fiabilité de systèmes électroniques, d'organes mécaniques ou de structures; présentation de cas d'études spécifiques aux différents domaines de l'ingénieur; maintenance et exploitation; intégration production - maintenance; mise en place de la TPM; maintenance intelligente. 
Qualité et conformité. Contrôle statistique de procédés. Plans d'expérience.
Décision opérationnelle dans l'entreprise : équilibrage de la charge; planification de projet avec ressources; planification de production (flowshop et jobsjop) ; gestion des stocks ; MRP, ERP et JIT; configuration d'atelier.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les modalités d'évaluation peuvent évoluer suivant les conditions sanitaires.

I-MARO-010 Optimisation et gestion de la production
Celles-ci peuvent être composées de travaux personnels (et/ou en groupes), présentations, examen écrit, examen oral (épreuves en ligne suivant le contexte sanitaire).
Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de participation, l'évaluation sera basée sur la connaissance théorique du cours.  

I-GMEC-033 Maintenance industrielle 4.0 et serious game
I-GMEC-032 Qualité, conformité et plans d'expériences
L'évaluation de l'AA "Maintenance industrielle 4.0 et serious game" intègre le travail de synthèse et la présentation de l'article du séminaire, et la qualité des délivrables des activités réalisées lors des serious game. La participation au séminaire et aux séances de serious game est indispensable. 
Les évaluations de I-GMEC-032 et I-GMEC-033  sont regroupées au sein d'un même examen oral au terme duquel les cotes de I-GMEC-032 et de I-GMEC-033 sont fixées.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les modalités d'évaluation peuvent évoluer suivant les conditions sanitaires.

I-MARO-010 Optimisation et gestion de la production
Celles-ci peuvent être composées de travaux personnels (et/ou en groupes), présentations, examen écrit, examen oral (épreuves en ligne suivant le contexte sanitaire).
Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de participation, l'évaluation sera basée sur la connaissance théorique du cours.  

I-GMEC-033 Maintenance industrielle 4.0 et serious game
I-GMEC-032 Qualité, conformité et plans d'expériences
Si l'échec en première session est dû à une déficience pour l'activité de séminaire, un travail personnel équivalent (synthèse écrite de l'article attribuée sur 5 pages et diaporama de synthèse) est exigé pour cette partie.
Si l'échec en première session est dû à une déficience pour l'activité de serious game, un travail personnel équivalent (synthèse écrite d'un article additionnle ou d'un chapitre de livre sur 5 pages et diaporama de synthèse) est exigé pour cette partie.
Si l'échec en première session est dû à une déficience pour l'activité de serious game, un travail personnel équivalent (synthèse écrite d'un article additionnle ou d'un chapitre de livre sur 5 pages et diaporama de synthèse) est exigé pour cette partie.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-010
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
I-GMEC-032
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
I-GMEC-033
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-010
  • Face à face
I-GMEC-032
  • Face à face
I-GMEC-033
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-MARO-010
I-GMEC-032
I-GMEC-033

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-010Sans objet
I-GMEC-032Sans objet
I-GMEC-033Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-MARO-010
I-GMEC-032
I-GMEC-033

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-010Sans objet
I-GMEC-032Sans objet
I-GMEC-033Lee, Jay. 2020. Industrial AI. Springer.
Pintelon, Liliane, and Frank Van Puyvelde. 2007. Maintenance Decision Making. acco.
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-010Sans objet
I-GMEC-032Pillet, Maurice. 2013. Six Sigma - Comment l'appliquer. 2nd ed. Eyrolles.
Goupy, Jacques, Creighton Lee, 2006. Introduction aux plans d'expérience. 3ème. Paris: Dunod..
I-GMEC-033Ben-Daya, Mohamed, Salih O Duffuaa, Abdul Raouf, Jezdimir Knezevic, and Daoud Ait-Kadi, eds. 2009. Handbook of Maintenance Management and Engineering. Springer

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-010Autorisé
I-GMEC-032Autorisé
I-GMEC-033Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be