Programme d’études 2021-2022English
Outils de conception logicielle
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRIGIG-306-CUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom
  • DUPONT Stéphane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français183000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-892Modélisation logicielle orientée objet1812000Q160.00%
I-ILIA-102Modélisation et programmation Java018000Q140.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
    • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses conceptuelles, des modélisations numériques, des implémentations logicielles, des études expérimentales et des analyses comportementales.

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE introduit les principes de la conception et du développement logicielle dirigée par les modèles. A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'appliquer les tests unitaires en pratique.

Contenu de l'UE

L'UE est composée de deux activités d'apprentissage (voir détails dans les fiches ECTS de chaque AA).

La première AA se focalise sur les aspects de la modélisation logicielle orientée objet, en  utilisant le langage de modélisation UML. Les notations visuelles (diagrammes) seront étudiées de manière théorique et pratiques: les diagrammes de cas d'utilisation et les scénarios d'utilisation semi-structurées, les diagrammes de classes, les diagrammes de séquence, les diagrammes d'interaction, les diagrammes d'états comportementaux. Si le temps le permet, des concepts plus avancés de la modélisation logicielle seront abordés, comme la méta-modélisation, la simulation de modèles et la modélisation exécutable.

La deuxième AA se focalise sur les aspects avancés du développement orienté objet dirigé par les modèles, en utilisant une version récente du langage de programmation Java. Cette AA abordera la génération du code source à partir des modèles, la synchronisation entre code et modèles, les design patterns, et les tests logiciels (par exemple les tests unitaires, mock testing, behaviour-driven testing).

Compétences préalables

L'étudiant devrait déjà avoir une bonne connaissance du paradigme de programmation orienté objet, ainsi qu'une expérience pratique de base avec la programmation en Java.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Rapport des travaux pratiques : 20% des points
Examen oral, avec mise à disposition  des notes électroniques: question sur le cours,  à préparer par écrit (40% des points) et question de programmation Java,  à préparer sur PC (40% des points).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral, avec mise à disposition  des notes électroniques: question sur le cours,  à préparer par écrit (40% des points) et question de programmation Java,  à préparer sur PC (60% des points).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-892
  • Cours magistraux
I-ILIA-102
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-892
  • Face à face
  • Mixte
I-ILIA-102
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-INFO-892
I-ILIA-102

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-892Tous les supports du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. On y retrouve également des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours. 
I-ILIA-102Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-INFO-892
I-ILIA-102

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-892Tous les supports complémentaires sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
I-ILIA-102Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-892Aucun
I-ILIA-102Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-892Non autorisé
I-ILIA-102Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 29/04/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be