Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Symptomatologie et anamnèse | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRARCH-011-M | UE Obligatoire | DEBAILLEUX Laurent | F803 - Génie Architectural et Urbain |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ARCH-051 | Symptomatologie et anamnèse | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de :
- Inscrire son intervention dans une approche interdisciplinaire de la conservation du patrimoine.
- Justifier l'intérêt et donc de commanditer, de comprendre et d'interpréter des résultats d'analyses scientifiques propres à la conservation du patrimoine et cela afin de pouvoir dresser un diagnostic scientifique interdisciplinaire nécessaire à la l'élaboration d'un projet.
- Face à une problématique donnée, être capable de proposer une technique ou un outil pour l'analyse d'un matériau, d'une structure ou d'une pathologie. - - Faire preuve d'expertise en adoptant une démarche analytique critique.
Contenu de l'UE
L'UE s'articule autour d'un enseignement théorique et d'un travail de groupe. Ce dernier permet aux étudiants de mettre en pratique le processus de symptomatologie et d'anamnèse au travers de l'analyse d'un cas d'étude.
Chapitres du cours théoriques:
- Les techniques de relevé et de représentation appliquées au patrimoine (du relevé manuel pierre à pierre au relevé scanner en passant par la photogrammétrie et les outils de modélisations 3D et de localisations GIS). - Etude et interprétation critique des sources documentaires (archives papiers et banques de données numériques). - Analyse du construit via les études archéologiques du sous-sol et l'archéologie du bâti. Lecture et assimilation des résultats issus d'approches scientifiques connexes (études stratigraphiques, bauforschung). - Evolution morphologique du bâti au travers du progrès des techniques de construction (de l'auto-construction aux procédés industriels), des matériaux particuliers aux constructions anciennes (pierre, brique, terre, bois, fer et verre) et des pratiques sociales. - Analyse structurelle (méthodologie, investigations, formation des fissures, monitoring, intervention vs principes de conservation) - Mesures de protection d'urgence (les étaiements et consolidations, protections des vestiges archéologiques). - Descriptions de tests préalables. Analyses in situ et en laboratoire (absorption, DRMS,...). - Etudes de cas.Application sur le terrain. - Interventions de spécialistes dans des domaines particuliers (DGO4, IPW, conservateurs, laboratoire(s) d'analyse,...).
Contenu du travail de groupe:
I. Anamnèse.
1) Localisation et présentation du sujet de l'étude. 2) Analyse historique du site et du bâtiment. Genèse et évolution dans le temps et dans l'espace. 3) Analyse architecturale. - Relevés extérieur et intérieur. - Principe constructif. - Analyse typologique et stylistique. - Vocabulaire architectural. 4) Inventaire des travaux et interventions antérieurs (sources documentaires et observation sur site).
II. Symptomathologie
5) Cartographie : - Les matériaux. - Les phases de constructions successives et les transformations. - Les altérations des façades et des intérieurs (si accessibles), y compris fissuration des structures. Pour cette partie, l'étudiant doit s'aider du MDCS (Monument Diagnosis and Conservation System). 6) Hypothèses sur la cause des dommages.
III. Master plan
IV. Actions de conservation
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Pour chaque groupe, le travail commun est synthétisé sous la forme de trois planches A1 (Anamnèse - Symptomatologie - Master Plan et actions de conservation).
Le jour de l'examen, deux questions théoriques sont posées à chaque étudiant (30% de la note finale).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ARCH-051 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ARCH-051 |
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Supports principaux
AA | |
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I-ARCH-051 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ARCH-051 | Powerpoint |
Supports complémentaires
AA | |
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I-ARCH-051 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ARCH-051 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ARCH-051 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ARCH-051 | Non autorisé |