Programme d’études 2021-2022English
Modèles et techniques d'optimisation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-601-CUE ObligatoireTUYTTENS DanielF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • TUYTTENS Daniel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français241600044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-135Modèles et techniques d'optimisation2416000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Connaître les méthodes numériques pour résoudre le problème de la recherche d'un optimum d'une fonction objective linéaire avec contraintes linéaires d'égalités ou d'inégalités. Les cas continu et le cas discret sont considérés ;comprendre le fonctionnement des méthodes d'optimisation ;choisir la méthode adéquate à la résolution d'un problème d'optimisation posé ;être sensibilisé aux problèmes d'optimisation que l'on rencontre dans le monde industriel, à la complexité croissante de ces problèmes et à l'évolution des techniques d'optimisation.
 

Contenu de l'UE

programmation linéaire en variables continues ; algorithme simplexe ; dualité; algorithme dual ; programmation linéaire en variables discrètes ; méthode du Branch-and-Bound ; optimisation combinatoire ; extensions et modélisation ; algorithme révisé du simplexe ; traitement des variables bornées ; analyse de sensibilité ; modélisation de problèmes linéaires ; utilisation d'un outil d'optimisation (Solveur Excel).

Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.
 

Compétences préalables

Propriétés des espaces vectoriels; résolution des systèmes d'équations linéaires

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Un examen écrit en présentiel portant sur les trois parties du cours et comprenant des questions courtes de compréhension de la théorie et des exercices. Partie 1 : Théorie et   Partie 2 : Exercices  [=90 % de l'évaluation] et  Partie 3 : Modélisation [=10 % de l'évaluation]

Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Un examen écrit en présentiel portant sur les trois parties du cours et comprenant des questions courtes de compréhension de la théorie et des exercices. Partie 1 : Théorie et   Partie 2 : Exercices  [=90 % de l'évaluation] et  Partie 3 : Modélisation [=10 % de l'évaluation]

Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-135
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-135
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-MARO-135Copie de présentation - Modèles et techniques d'optimisation - D. Tuyttens

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-135Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-MARO-135

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-135Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-135Teghem, J., Programmation linéaire, Editions de l'ULB, Editions Ellipses, Bruxelles, 2003 Guéret C., Prins C. et Sevaux M. 2000, Programmation linéaire, Editions Eyrolles.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-135Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
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