Programme d’études 2021-2022English
Construction des machines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-408-MUE ObligatoireDEHOMBREUX PierreF707 - Génie Mécanique
  • DEHOMBREUX Pierre
  • DUCOBU François
  • EQUETER Lucas
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français481200055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMEC-011Construction des machines4812000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

A. maîtriser le vocabulaire technique
B. maîtriser les modes de représentation graphique
C. comprendre les principes physiques de la mécanique appliquée aux machines
D. appréhender les ordres de grandeur du domaine technologique concerné
E. Structurer un démarche de conception d'un système mécanique (sélection, dimensionnement, organisation) face à un problème classique ou inédit
F. formaliser une démarche d'optimisation d'une conception face à des données imprécises.

Contenu de l'UE

Résistance des organes mécaniques; contact entre solides: tribologie; liaisons complètes (emmanchements, éléments filetés) et partielles; guidages en rotation : paliers lisses, paliers hydrodynamiques, paliers à roulements; guidages en translation; guidage hélicoïdal; systèmes d'étanchéité; lecture de plans; fatigue volumique; loi de Wöhler; influence de la contrainte moyenne; loi de Miner; ressorts. Lois physiques fondamentales, règles de sélection, de dimensionnement, de montage. Représentation graphique des éléments. Discussion des hypothèses nécessaires à la modiélisation et évaluation critique des solutions proposées.

Compétences préalables

géométrie et communication graphique; métrologie et dessin technique: disposition des vues, sections et coupes, dimensions normales, tolérancement, rugosités; mécanique rationnelle: calcul des rayons de courbure, calcul des vitesses, accélérations et efforts dans les systèmes mécaniques; mécanique des milieux continus: calcul des éléments de réduction, des contraintes et des déformations.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation comporte deux parties.
Partie appliquée numérique : qui peut soit prendre la forme d'un exercice à résoudre résolu individuellement durant un temps limité (le formulaire de construction mécanique est le seul document pouvant être consulté),  ou encore d'un devoir à remettre. La partie appliquée peut comprendre des exercices de lecture et d'interprétation de plans, de représentation graphique (détaillée, simplifiée et symbolique) et de conception et de dimensionnement des organes de machines nécessitant des calculs et estimations numériques. La partie appliquée est évaluée avant le début de la session de juin.
Partie théorique analytique: en session de juin. La partie théorique n'exige pas de calcul numérique: elle comprend des exercices de lecture de plans, de représentation graphique (détaillée, simplifiée et symbolique) et de conception ainsi que les éléments descriptifs et théoriques abordés au cours ex cathedra: principes physiques fondamentaux sous-tendant le dimensionnement des éléments de machines, description, sélection, conception, procédure de dimensionnement et utilisation des éléments de machines. La partie théorique fait l'objet d'un examen oral, pour autant que les conditions le permettent;  autrement, l'examen oral est remplacé par un examen écrit, présentiel ou à distance.  Durée maximale: 4h15. 
Si les acquis d'apprentissage de l'UE tels qu'énumérés ci-dessus ne sont pas tous évalués de manière satisfaisante au terme de la partie appliquée et de la partie théorique, la cote finale peut être inférieure à 10 / 20. Autrement, la pondération est de 67% pour la partie théorique analytique et de 33% pour la partie appliquée numérique.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Modalités identiques à celles définies pour le second quadrimestre

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMEC-011
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMEC-011
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-GMEC-011

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMEC-011Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GMEC-011

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMEC-011Différents documents complémentaires sont mis à disposition en cours d'année sur la plate-forme Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMEC-011M. Aublin et al., 1996, Construction mécanique, Dunod G. Spinnler, 1997, Conception des machines. Principes et applications. Volumes 1 à 3, Presses polytechniques et universitaires romandes.G. Niemann et al., 2001, Maschinenelemente. Band 1. Konstruktion und Berechnung von Verbindungen, Lagern, Wellen, Springer.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GMEC-011Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be