Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Construction des machines | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-408-M | UE Obligatoire | DEHOMBREUX Pierre | F707 - Génie Mécanique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 48 | 12 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GMEC-011 | Construction des machines | 48 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B3-IRCIVI-402-M Dessin technique, métrologie dimensionnelle et CAO | ||
UI-B3-IRCIVI-403-M Eléments de mécanique des structures |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A. maîtriser le vocabulaire technique
B. maîtriser les modes de représentation graphique
C. comprendre les principes physiques de la mécanique appliquée aux machines
D. appréhender les ordres de grandeur du domaine technologique concerné
E. Structurer un démarche de conception d'un système mécanique (sélection, dimensionnement, organisation) face à un problème classique ou inédit
F. formaliser une démarche d'optimisation d'une conception face à des données imprécises.
Contenu de l'UE
Résistance des organes mécaniques; contact entre solides: tribologie; liaisons complètes (emmanchements, éléments filetés) et partielles; guidages en rotation : paliers lisses, paliers hydrodynamiques, paliers à roulements; guidages en translation; guidage hélicoïdal; systèmes d'étanchéité; lecture de plans; fatigue volumique; loi de Wöhler; influence de la contrainte moyenne; loi de Miner; ressorts. Lois physiques fondamentales, règles de sélection, de dimensionnement, de montage. Représentation graphique des éléments. Discussion des hypothèses nécessaires à la modiélisation et évaluation critique des solutions proposées.
Compétences préalables
géométrie et communication graphique; métrologie et dessin technique: disposition des vues, sections et coupes, dimensions normales, tolérancement, rugosités; mécanique rationnelle: calcul des rayons de courbure, calcul des vitesses, accélérations et efforts dans les systèmes mécaniques; mécanique des milieux continus: calcul des éléments de réduction, des contraintes et des déformations.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation comporte deux parties.
Partie appliquée numérique : qui peut soit prendre la forme d'un exercice à résoudre résolu individuellement durant un temps limité (le formulaire de construction mécanique est le seul document pouvant être consulté), ou encore d'un devoir à remettre. La partie appliquée peut comprendre des exercices de lecture et d'interprétation de plans, de représentation graphique (détaillée, simplifiée et symbolique) et de conception et de dimensionnement des organes de machines nécessitant des calculs et estimations numériques. La partie appliquée est évaluée avant le début de la session de juin.
Partie théorique analytique: en session de juin. La partie théorique n'exige pas de calcul numérique: elle comprend des exercices de lecture de plans, de représentation graphique (détaillée, simplifiée et symbolique) et de conception ainsi que les éléments descriptifs et théoriques abordés au cours ex cathedra: principes physiques fondamentaux sous-tendant le dimensionnement des éléments de machines, description, sélection, conception, procédure de dimensionnement et utilisation des éléments de machines. La partie théorique fait l'objet d'un examen oral, pour autant que les conditions le permettent; autrement, l'examen oral est remplacé par un examen écrit, présentiel ou à distance. Durée maximale: 4h15.
Si les acquis d'apprentissage de l'UE tels qu'énumérés ci-dessus ne sont pas tous évalués de manière satisfaisante au terme de la partie appliquée et de la partie théorique, la cote finale peut être inférieure à 10 / 20. Autrement, la pondération est de 67% pour la partie théorique analytique et de 33% pour la partie appliquée numérique.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Modalités identiques à celles définies pour le second quadrimestre
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GMEC-011 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GMEC-011 |
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Supports principaux
AA | |
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I-GMEC-011 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GMEC-011 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GMEC-011 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GMEC-011 | Différents documents complémentaires sont mis à disposition en cours d'année sur la plate-forme Moodle |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GMEC-011 | M. Aublin et al., 1996, Construction mécanique, Dunod G. Spinnler, 1997, Conception des machines. Principes et applications. Volumes 1 à 3, Presses polytechniques et universitaires romandes.G. Niemann et al., 2001, Maschinenelemente. Band 1. Konstruktion und Berechnung von Verbindungen, Lagern, Wellen, Springer. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GMEC-011 | Autorisé |