Programme d’études 2021-2022English
Outils de développement logiciel
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-302-MUE ObligatoireMAHMOUDI SaïdF114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
  • MENS Tom
  • DUPONT Stéphane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français243600055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-013Modélisation logicielle orientée objet1812000Q150.00%
I-ILIA-004Modélisation et programmation avancée624000Q150.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE introduit les principes de la conception et du développement logicielle dirigée par les modèles. A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'appliquer les tests unitaires en pratique. 

Contenu de l'UE

L'UE est composée de deux activités d'apprentissage (voir détails dans les fiches ECTS de chaque AA).

La première AA se focalise sur les aspects de la modélisation logicielle orientée objet, en  utilisant le langage de modélisation UML. Les notations visuelles (diagrammes) seront étudiées de manière théorique et pratiques: les diagrammes de cas d'utilisation et les scénarios d'utilisation semi-structurées, les diagrammes de classes, les diagrammes de séquence, les diagrammes d'interaction, les diagrammes d'états comportementaux. Si le temps le permet, des concepts plus avancés de la modélisation logicielle seront abordés, comme la méta-modélisation, la simulation de modèles et la modélisation exécutable.

La deuxième AA se focalise sur les aspects avancés du développement orienté objet dirigé par les modèles, en utilisant une version récente du langage de programmation Java. Cette AA abordera la génération du code source à partir des modèles, la synchronisation entre code et modèles, les design patterns, et les tests unitaires.
 

Compétences préalables

Structures de données et algorithmes
Méthodologie orientée objet

L'étudiant devrait déjà avoir une bonne connaissance du paradigme de programmation orienté objet, ainsi qu'une expérience pratique de base avec la programmation orienté objet.
 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Moyenne pondéré des deux activités d'apprentissage, chacune comptant pour 50% de la note globale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral, avec mise à disposition  des notes électroniques: question sur le cours,  à préparer par écrit (40% des points) et question de programmation Java,  à préparer sur PC (60% des points).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-013
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations, travaux, recherches d'information
I-ILIA-004
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-013
  • Face à face
  • Mixte
I-ILIA-004
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-INFO-013
I-ILIA-004

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-013Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours y sont également disponibles.
I-ILIA-004Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-INFO-013
I-ILIA-004

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-013Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
I-ILIA-004Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-013Aucun
I-ILIA-004Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-013Non autorisé
I-ILIA-004Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be