Programme d’études 2021-2022English
Créer dans le vécu
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVA-003-MUE ObligatoireSABBE AlainF803 - Génie Architectural et Urbain
  • SABBE Alain
  • DEBAILLEUX Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français360003633.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GRAR-034Voyage d'architecture000036Q2?%
I-ARCH-004Créer dans le créé360000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
    • Dans le domaine de l'architecture, analyser et caractériser des problèmes complexes en adoptant une approche scientifique, heuristique, herméneutique, systémique et transdisciplinaire qui intègre les contextes et enjeux éthiques, culturels, humains, économiques, techniques et environnementaux.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de
- connaître les diverses théories de la restauration ; 
- d'analyser des projets de restauration emblématiques ;
- d'appliquer les divers principes.

Contenu de l'UE

Créer dans le créé
Voyage d'architecture

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GRAR-034
  • Excursions, visites
I-ARCH-004
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GRAR-034
  • Face à face
I-ARCH-004
  • Face à face
  • A distance

Supports principaux

AA
I-GRAR-034
I-ARCH-004

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GRAR-034Sans objet
I-ARCH-004PowerPoint

Supports complémentaires

AA
I-GRAR-034
I-ARCH-004

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GRAR-034Sans objet
I-ARCH-004sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GRAR-034Sans objet
I-ARCH-004La notion de patrimoine. J-P Babelon& André Chastel. Editions Liana Levi (ISBN : 2-86746-376-9) L'allégorie du patrimoine. Françoise Choay. Editions du Seuil (ISBN : 2-02-030023-0) Des Monuments historiques au patrimoine. Françoise Bercé. Editions Flammarion (ISBN : 2-08-01-2803-5) L'art d'édifier. LeonBattista Alberti. Editions du Seuil (ISBN : 2-02-012164-6) Théorie de la restauration. Cesare Brandi. Editions du Patrimoine. (ISBN : 2-85822-598-2) Le culte moderne des monuments. Aloïs Riegl. Editions du Seuil. (ISBN : 2-02-006821-4) Viollet-le-Duc ou les délires du système. Jean-Michel Leniaud. Editions Mengès. (ISBN : 2-8562-0340-x) L'urbanisme face aux villes anciennes. Gustavo Giovannoni. Editions du Seuil. (ISBN : 2-02-028943-1)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GRAR-034Autorisé
I-ARCH-004Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 26/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be