Programme d’études 2021-2022English
English for Engineers 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-011-MUE ObligatoireZANGARA GiacomoG600 - Service Enseignement
  • HANUS Anne
  • ZANGARA Giacomo

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais36000022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-151General English - part 1120000Q135.00%
V-LANG-152General English - part 2240000Q265.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Maîtriser la langue anglaise à un niveau " utilisateur indépendant avancé ", équivalent au B2 du CECR
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise de niveau B1+ et de comprendre le sens global de documents sonores en langue anglaise de niveau B1+.  Les thèmes choisis relèvent de domaines pertinents aux  métiers de l'ingénieur.

Contenu de l'UE

Développement des compétences langagières de compréhension (orale et écrite) et révision de la grammaire. 

Compétences préalables

Présenter un test de positionnement lors de la semaine d'accueil en vue d'être intégré dans un groupe de niveau adapté.  Les étudiants ayant un niveau inférieur à A2 (CECR) devront suivre le cours de rémédiation du CLV.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Participation: 10% Examen écrit: 90%

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'examen écrit représente 70% de la note, le coté (dispensatoire) évaluant les travaux représente 30%.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Q1: 35% Q2: 65% Si l'étudiant n'a pas obtenu 10/20 pour son travail personnel au Q2, une nouvelle évaluation aura lieu. 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Voir Q1

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-151
V-LANG-152
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-151
  • A distance
V-LANG-152
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
V-LANG-151
V-LANG-152

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-151Support principal non reproductible obligatoireMacmillan English Grammar in Context, Intermediate, Macmillan Edition, 2008
V-LANG-152Support principal non reproductible obligatoireMacmillan English Grammar in Context, Intermediate, Macmillan Edition, 2008
 

Supports complémentaires

AA
V-LANG-151
V-LANG-152

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-151Grammar Bank - Ressources en ligne sur la plateforme d'apprentissage Moodle.
V-LANG-152Grammar Bank - Ressources en ligne sur la plateforme d'apprentissage Moodle.
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-151Robert and Collins Senior, Le Robert, 2013.
Oxford Advanced Learner's Dictionary (online).
Cambridge Dictionary (online).
www.wordreference.com
V-LANG-152Robert and Collins Senior, Le Robert, 2013.
Oxford Advanced Learner's Dictionary (online).
Cambridge Dictionary (online).
www.wordreference.com

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-151Autorisé
V-LANG-152Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be