Programme d’études 2021-2022English
Physique générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-006-MUE ObligatoireLOBRY Jacques
  • LOBRY Jacques
  • MOINY Francis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français322800055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-PHYS-030Optique et ondes1014000Q140.00%
I-PHYS-031Electricité et magnétisme2214000Q260.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Acquérir la notion de démarche scientifique en physique ainsi que les bases de l'optique géométrique, de la physique ondulatoire ainsi que de l'électricité et du magnétisme. Résoudre un problème contextualisé. Comprendre et exploiter un montage expérimental.

Contenu de l'UE

Q1 :
- Qu'est-ce que la Physique ?
- Optique Géométrique : nature et propagation de la lumière ; réflexion ; réfraction ; miroirs ; dioptres ; lentilles ; oeil ; couleurs ; systèmes optiques ; instruments.
- Ondulatoire : généralités; interférences; ondes stationnaires ; battement ; diffraction ; ondes électromagnétiques ; ondes acoustiques.

Q2 :
- Electricité et Magnétisme : électrostatique ; électrocinétique ; électrodynamique ; électromagnétisme ; courants alternatifs.

Compétences préalables

Physique et mathématique de base (niveau de l'enseignement secondaire).

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Néant

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Néant
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
I-PHYS-030
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques
I-PHYS-031
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-PHYS-030
  • Mixte
I-PHYS-031
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
I-PHYS-030
I-PHYS-031Copie de présentation - Electricité et Magnétique - J. Lobry - F. Moiny

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-PHYS-030Sans objet
I-PHYS-031Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-PHYS-030
I-PHYS-031

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-PHYS-030Sans objet
I-PHYS-031Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-PHYS-030* R.A. Serway et J.W. Jewett, Physics for Scientists and Engineers, Thomson Brooks/Cole, 2004.
* Halliday & Resnick, Fundamentals of Physics, Wiley, 2018.
* J. Franeau, Physique - Tomes 1 et 2, Édition Lielens, 1978.
I-PHYS-031* R. Resnick et D. Halliday, Électricité et Magnétisme - Physique 2 Édition du Renouveau pédagogique, 1979.
* R.A. Serway et J.W. Jewett, Physics for Scientists and Engineers, Thomson Brooks/Cole, 2004.
* Halliday & Resnick, Fundamentals of Physics, Wiley, 2018.
* J. Franeau, Physique - Tomes 1 et 2, Édition Lielens, 1978.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-PHYS-030Autorisé
I-PHYS-031Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
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