Programme d’études 2021-2022English
Mathématique pour l'ingénieur 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-003-MUE ObligatoireTUYTTENS DanielF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • TUYTTENS Daniel
  • VANDAELE Arnaud

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français444408088.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-020Algèbre 12020040Q150.00%
I-MARO-021Analyse 12424040Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...

Acquis d'apprentissage UE

En Algèbre 1 : Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues.  Restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations.  Manipuler les concepts de logique. Iidentifier des structures algébriques ; manipuler les nombres complexes, les polynômes et les matrices ; résoudre des systèmes d'équations linéaires ; construire une base d'un espace vectoriel ; calculer le noyau et le rang d'une application linéaire ; effectuer un changement de base;

En Analyse 1 : restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues ; 
restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations ; 
manipuler les concepts de logique ;
exploiter des résultats théoriques ;
mettre en oeuvre les fonctions de R dans R  et de Rn dans Rm (limite, dérivées, extrema, développements de Taylor) ;
primitiver une fonction de R dans R; 
décomposer en fractions simples des fonctions rationnelles ; 
résoudre une équation différentielle élémentaire.



 

Contenu de l'UE

En Algèbre 1 : nombres complexes ; polynômes, matrices et systèmes d'équations linéaires ; espaces vectoriels ; applications linéaires

En Analyse 1 : introduction à la logique mathématique;
fonctions de R dans R et de Rn dans Rm;
limite et continuité dans R et dans Rn;
différentiabilité dans R et dans Rn;
développement de Taylor dans R et dans Rn;
extrema libres dans R et dans Rn;
primitives et intégrales dans R;
équations différentielles élémentaires (variables séparées, linéaire du 1er ordre, Bernoulli, linéaire d'ordre n à coefficients constants) .

Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Test de remédiation

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Pour Algèbre 1 : Un examen écrit d'une demi-journée en présentiel en session reprenant les deux parties (théorie et exercices) comptant pour 90% de la note de l'AA. La pondération des deux parties (théorie et exercices) est à parts égales. L'évaluation continue (test de novembre, interrogations écrites) intervient pour 10% de la note de l'AA.

Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.

Pour Analyse 1 : L'examen porte sur la compréhension du cours ex-cathedra tant au niveau de la
théorie que des exercices.
Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
- Si l'examen est en présentiel :
Un examen écrit intervenant pour 90% de la note de l'AA.
L'évaluation continue (test de remédiation, interros) intervient pour 10% de la note de l'AA.
- Si l'examen est à distance :
Il consiste en un examen écrit réalisé sous la forme d'un QCM via Moodle
(temps limité) avec remise éventuelle de photos de développements mathématiques
plus importants (temps limité également).
Dans le cas où une évaluation continue a été effectuée, elle comptera pour 10% de
la note de l'AA et l'examen via Moodle pour 90%.
Dans le cas où il n'a pas été possible d'effectuer d'évaluation continue,
l'examen via Moodle comptera pour 100% de la note.
Dans tous les cas (présentiel ou à distance), si plusieurs parties
sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est
égale à la note minimale des différentes parties) sera éventuellement
introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen).


 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Pour Algèbre 1 : Un examen écrit en présentiel en session reprenant les deux parties (théorie -50% et exercices - 50%). Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen de Analyse 1.

Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.

 Pour Analyse 1 : L'examen porte sur la compréhension du cours ex-cathedra tant au niveau de la
théorie que des exercices.
Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
- Si l'examen est en présentiel :
Un examen écrit intervenant pour 90% de la note de l'AA.
L'évaluation continue (test de remédiation, interros) intervient pour 10% de la note de l'AA.
- Si l'examen est à distance :
Il consiste en un examen écrit réalisé sous la forme d'un QCM via Moodle
(temps limité) avec remise éventuelle de photos de développements mathématiques
plus importants (temps limité également).
Dans le cas où une évaluation continue a été effectuée, elle comptera pour 10% de
la note de l'AA et l'examen via Moodle pour 90%.
Dans le cas où il n'a pas été possible d'effectuer d'évaluation continue,
l'examen via Moodle comptera pour 100% de la note.
Dans tous les cas (présentiel ou à distance), si plusieurs parties
sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est
égale à la note minimale des différentes parties) sera éventuellement
introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen).



 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Pour Algèbre 1 : Un examen écrit en présentiel en session reprenant les deux parties (théorie -50% et exercices - 50%). Cet examen de rattrapage est organisé la même demi-journée que l'examen de Analyse 1.

Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.

Pour Analyse 1 : L'examen porte sur la compréhension du cours ex-cathedra tant au niveau de la
théorie que des exercices.
Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
- Si l'examen est en présentiel :
Un examen écrit intervenant pour 90% de la note de l'AA.
L'évaluation continue (test de remédiation, interros) intervient pour 10% de la note de l'AA.
- Si l'examen est à distance :
Il consiste en un examen écrit réalisé sous la forme d'un QCM via Moodle
(temps limité) avec remise éventuelle de photos de développements mathématiques
plus importants (temps limité également).
Dans le cas où une évaluation continue a été effectuée, elle comptera pour 10% de
la note de l'AA et l'examen via Moodle pour 90%.
Dans le cas où il n'a pas été possible d'effectuer d'évaluation continue,
l'examen via Moodle comptera pour 100% de la note.
Dans tous les cas (présentiel ou à distance), si plusieurs parties
sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est
égale à la note minimale des différentes parties) sera éventuellement
introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen).



 

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-020
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
I-MARO-021
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-020
  • Face à face
I-MARO-021
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
I-MARO-020Notes d'exercices - Partie 1 - Exercices d'Algèbre : Notions de base - D. Tuyttens, G. Lacroix
,Notes d'exercices - Partie 2 - Exercices d'Algèbre - Espaces vectoriels et applications linéaires - D. Tuyttens, G. Lacroix
I-MARO-021

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-020Sans objet
I-MARO-021Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-MARO-020Note de cours - Algèbre : Partie théorie - D. Tuyttens
I-MARO-021Note de cours - Partie 1 - Mathématique pour l'Ingénieur 1 - Analyse 1 - Arnaud Vandaele

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-020Sans objet
I-MARO-021Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-020Sans objet
I-MARO-021Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-020Non autorisé
I-MARO-021Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be