Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-M1-METISS-072-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | P330 - Sciences de la Famille | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
- Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
- Analyser les processus d'expérimentation sociale.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
- Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
- Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
- Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
- Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
- Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
- Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
- Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
- Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
- Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
- Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
- Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
- Construire un cadre de référence et formuler une problématique innovante à partir de l'analyse de la littérature scientifique et de l'observation du terrain.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative, et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du terrain au sein duquel la recherche s'est développée.
- Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
- Mobiliser les compétences acquises sur les terrains professionnels de transitions et innovations sociales.
- Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
- Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
- Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.
- Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
- Communiquer des données de manière précise et non-orientée.
Acquis d'apprentissage UE
Attention ce cours se donne un an sur deux à Mons en horaire de jour, puis à Charleoi, en horaire décalé.
Acquis d'apprentissage spécifique à l'AA
Les étudiants exploreront les souffrances psychiques d'origine sociale, leurs manifestations sur le lien social et les modes d'intervention innovants à partir d'enquêtes récentes menées à en France, à Bruxelles et dans la région du Hainaut.
- Appréhender les concepts et enjeux théoriques liés à la pédagogie de l'action sociale, au développement communautaire et aux groupes à besoins spécifiques ;
- Identifier et évaluer les besoins, les facteurs de risque et de protection des personnes à besoins spécifiques ;
- Engager un travail de terrain à finalités participatives pour les acteurs ciblés;
- Identifier les pratiques et modes d'interventions innovants, adaptés aux vécus d'expériences et aux contextes sociaux;
Contenu de l'UE
Contenu de l'activité d'apprentissage
- Conduites à risques en contexte social : sens, styles de vie et trajectoires de régulation.
- Vulnérabilités psycho-sociales et modes d'intervention innovants (proximité, réduction des risques, care, experts du vécu, pairs-aidants ...)
- " Adolescences en exil ". Travail de l'exil et métissages dans des quartiers et des écoles de relégation. Sens des regroupements de jeunes et des tensions de genre. Enseignements pour les pratiques.
- " Débrouilles des familles ". Transformations des familles contemporaines dans les contextes de précarisation. Supports sociaux dans le réseau social et professionnel.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SESF-006 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Exercices de création et recherche en atelier
- Etudes de cas
- Préparations, travaux, recherches d'information
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SESF-006 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SESF-006 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SESF-006 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SESF-006 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SESF-006 | Non autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre