Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Méthodologie et épistémologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-007-M | UE Obligatoire | NYENYEZI BISOKA Aymar | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SSOC-402 | Méthodologie et épistémologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de : (a) connaître les théories et les débats sur les rapports société-environnement en sociologie, en anthropologie et en philosophie ; (b) en dehors des aspects techniques sur les questions de transition, ils seront aussi capables d'identifier les rapports de pouvoir derrière les choix sociétaux et les moyens politiques pour pouvoir y faire face ; (c) ils seront en mesure de déceler, dans les proposions politiques en lien avec les problématiques écologiques, les aspects idéologiques, théoriques et utopiques et la manière dont ils structurent ces offres politiques.
Contenu de l'UE
Concepts-clé : discours, représentation sociale, idéologie Techniques d'enquêtes : les entretiens, les focus groups Situations d'enquêtes : biais entre enquêteur et enquêté Exercices pratiques : jeu de rôle enquêteur/enquêté ; focus-groups : animateur/répondants entre étudiants Exercice pratique : mise en situation réelle, dans un contexte choisi et préparé par l'étudiant (mais en lien avec une question de transition/innovation sociale) avec encadrement et en présence de l'enseignant
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
- L'évaluation sera basée sur un travail individuel
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
- L'évaluation sera basée sur un travail individuel
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Pas d'application
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SSOC-402 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SSOC-402 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SSOC-402 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-402 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SSOC-402 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-402 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SSOC-402 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SSOC-402 | Autorisé |