Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Anthropologie sociale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-BM-SCHUMS-809-M | UE optionnelle | NYENYEZI BISOKA Aymar | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SANT-100 | Anthropologie sociale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A la fin du cours, les étudiants seront en mesure de : (a) exposer ces théoriques et débats (en les situant dans leurs courants et en en précisant les principaux auteurs) ; (b) en synthétiser les visions spécifiques en les liant au contexte sociopolitique et historique plus large ; (c) en les critiquant à la fois du point de vue épistémologique, politique, éthique, économie politique et décolonial.
Contenu de l'UE
Ce cours permettra aux étudiants de connaitre, comprendre et critiquer : (a) les grands courants théoriques et les thématiques majeures de l'anthropologie ; (b) les débats qu'ils posent, leurs conditions de possibilité et leurs enjeux ; (c) la pluralité des modes de penser, de faire société, d'être au monde et de s'imaginer le monde. L'enseignement sera donné de manière ex cathedra. Les étudiants disposeront de lectures et des travaux pratiques seront à réaliser. Le cours abordera les thèmes suivants : l'évolutionnisme, le diffusionnisme, l'école française, le culturalisme américain, le fonctionnalisme britannique, l'anthropologie structurale, la critique du structuro-fonctionnalisme, l'anthropologie marxiste, l'anthropologie dynamique, la critique " post-moderne ", l'anthropologie de l'État, la méthode ethnographique.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
- L'évaluation sera basée sur le contenu du cours et les présentations orales liées aux lectures de groupes.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
- L'évaluation sera basée sur le contenu du cours et les présentations orales liées aux lectures de groupes.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SANT-100 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SANT-100 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SANT-100 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SANT-100 | Chaque séance de cours est articulée à une présentation PowerPoint reprenant les principales idées, les définitions, les concepts et les références bibliographiques. Ces PowerPoint seront mis à disposition des étudiants au fur et à mesure du quadrimestre. Pour chaque séance de cours, un article particulièrement illustratif du propos sera également proposé aux étudiants qui souhaiteraient s'immerger dans la littérature avant le cours. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SANT-100 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SANT-100 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SANT-100 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SANT-100 | Autorisé |