Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Analyse critique des médias | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B3-SCHUMS-035-M | UE Obligatoire | LIBERT Manon |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SICO-306 | Analyse critique des médias | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
À la fin du cours, l'étudiant devra être capable de mieux comprendre les processus de production et de circulation de l'information. Il aura développé une capacité d'analyse et de réflexion approfondie, constructive, loin des stéréotypes et autres raccourcis, à l'égard des médias.
Contenu de l'UE
Le cours d'Analyse critique des médias poursuit l'objectif d'amener les étudiants à mieux comprendre les processus de construction et de circulation de l'information médiatique. À partir des exposés oraux, de lectures et de travaux pratiques, il entend participer au développement d'une réflexion et d'une démarche critique à l'égard des médias. Le cours conduira notamment les étudiants à réfléchir à la question des faits, de la vérité, au traitement et à la consommation de l'information, ainsi qu'aux contraintes qui pèsent sur le travail des producteurs d'information.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
/
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
/
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
/
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SICO-306 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SICO-306 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SICO-306 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SICO-306 | Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques et professionnels seront également déposés sur Moodle. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SICO-306 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SICO-306 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SICO-306 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SICO-306 | Autorisé |