Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Théorie et questions de Relations Internationales | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-B3-SCHUMS-034-M | UE Obligatoire | FRANCOIS Stéphane | H920 - Sciences politiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-SPOL-303 | Théories et questions de Relations Internationales | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure:
-de restituer les modes de fonctionnement des Organisations Internationales et les enjeux du droit international.
-de comprendre les nouveaux conflits (religions, eau, espace, etc.)
-d'apréhender les modalités de résolution des nouveaux
Contenu de l'UE
Le contenu de cet enseignement est destiné à des étudiants de BA3 en sciences humaines et sociales, ayant suivi, au cours de leur cursus, plusieurs cours de sciences politiques et d'histoire des idées politiques. S'ils ont développé dans leur cursus des savoirs et des compétences dans l'analyse des phénomènes publics, il s'agit maintenant de leur donner des clés de compréhension à la politique internationale, régie par le droit. Comme il s'agit d'une nouveauté dans leur cursus, il s'agira d'initier les étudiants aux grandes lignes du droit international (ses théories, sa pratique). Son objectif est de développer les outils (connaissances et compétences) permettant la compréhension et l'analyse du droit international (c'est-à-dire les normes juridiques régissant les relations entre les États, les communautés supra-étatiques et les organisations non gouvernementales), qui peut se manifester au travers de phénomènes politiques internationaux, tels que les conflits des ressources frontalières, les guerres, les persécutions des minorités ethniques et/ou religieuses, etc.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Les questions porteront à la fois sur le cours, mais également sur des éléments en lien avec celui-ci afin de déterminer la capacité de l'étudiant à construire une démonstration élaborée
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
idem
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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H-SPOL-303 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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H-SPOL-303 |
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Supports principaux
AA | |
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H-SPOL-303 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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H-SPOL-303 | Bibliographie indicative : Charles-Philippe David et Olivier Schmitt, La Guerre et la paix. Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie, Paris, Presses de Science po, 2020. 4eme édition révisée et complétée Denis Alland, Manuel de droit international public, Paris, PUF, 2019 Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, La Guerre au nom de l'humanité. Tuer ou laisser mourir, Paris, PUF, 2012 Pierre-Marie Dupuy & Yann Kerbrat, Droit international public, Paris, Dalloz, 2018. Jean Combacau & Serge Sur, Droit international public, Paris, LGDJ, 2019. C. Santulli, Introduction au droit européen. Organisations et principes, Paris, LGDJ, 2020. |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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H-SPOL-303 | Note de cours - Theories et questions de droit international - stéphane françois |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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H-SPOL-303 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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H-SPOL-303 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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H-SPOL-303 | Autorisé |