Programme d’études 2021-2022English
Finances publiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-024-MUE ObligatoireVANDERNOOT JulienW765 - Finances publiques et Fiscalité
  • VANDERNOOT Julien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-005Finances publiques - AAEP189000Q1
W-FPFI-006Finances publiques - AAEHP21000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
    • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
  • Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
    • Analyser les messages sociaux, notamment médiatiques.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

Acquis d'apprentissage UE

Présenter et critiquer les théories explicatives de l'évolution des finances publiques dans les pays de l'OCDE.
Expliquer les principes généraux de finances publiques (schéma général de l'analyse budgétaire) et du droit budgétaire.
Explqiuer les principes du financement des régions et des Communautés tels qu'il résultent des réformes de 1970, 1980, 1989, 1993, 2001 et 2014.
Citer et expliquer les normes européennes en matière de finances publiques.


 

Contenu de l'UE

Evolution des finances publiques dans l'OCDe : théorie explicatives
Schéma général de l'analyse budgétaire : dépenses, recettes, soldes, dette, besoins nets de financement
Principes du fédéralisme financier
Finances publiques régionales et communautaires : 1970 -2014.

Compétences préalables

Principes de droit public

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit, oral ou à distance

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit, oral ou à distance

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-005
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
W-FPFI-006
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FPFI-005
  • Mixte
W-FPFI-006
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-FPFI-005
W-FPFI-006

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FPFI-005Sans objet
W-FPFI-006Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-FPFI-005
W-FPFI-006

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FPFI-005Sans objet
W-FPFI-006Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FPFI-005G. Pagano : Le financement des Régions et des Communautés 1970 - 2002 : Solidarité, responsabilité, autonomie et concurrence fiscale; CRISP; Bruxelles; 2002.
G. Pagano :  Introduction à la pensée de Keynes. Le long terme, c'est maintenant...; Ellipses; Paris; 2019.
W-FPFI-006G. Pagano : Le financement des Régions et des Communautés 1970 - 2002 : Solidarité, responsabilité, autonomie et concurrence fiscale; CRISP; Bruxelles; 2002.
G. Pagano :  Introduction à la pensée de Keynes. Le long terme, c'est maintenant...; Ellipses; Paris; 2019.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be