Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Finances publiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B3-SCHUMS-024-M | UE Obligatoire | VANDERNOOT Julien | W765 - Finances publiques et Fiscalité |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-FPFI-005 | Finances publiques - AAEP | 18 | 9 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-FPFI-006 | Finances publiques - AAEHP | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Présenter et critiquer les théories explicatives de l'évolution des finances publiques dans les pays de l'OCDE.
Expliquer les principes généraux de finances publiques (schéma général de l'analyse budgétaire) et du droit budgétaire.
Explqiuer les principes du financement des régions et des Communautés tels qu'il résultent des réformes de 1970, 1980, 1989, 1993, 2001 et 2014.
Citer et expliquer les normes européennes en matière de finances publiques.
Contenu de l'UE
Evolution des finances publiques dans l'OCDe : théorie explicatives
Schéma général de l'analyse budgétaire : dépenses, recettes, soldes, dette, besoins nets de financement
Principes du fédéralisme financier
Finances publiques régionales et communautaires : 1970 -2014.
Compétences préalables
Principes de droit public
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit, oral ou à distance
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit, oral ou à distance
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-FPFI-005 |
|
W-FPFI-006 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-FPFI-005 |
|
W-FPFI-006 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-FPFI-005 | |
W-FPFI-006 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-FPFI-005 | Sans objet |
W-FPFI-006 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-FPFI-005 | |
W-FPFI-006 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-FPFI-005 | Sans objet |
W-FPFI-006 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-FPFI-005 | G. Pagano : Le financement des Régions et des Communautés 1970 - 2002 : Solidarité, responsabilité, autonomie et concurrence fiscale; CRISP; Bruxelles; 2002. G. Pagano : Introduction à la pensée de Keynes. Le long terme, c'est maintenant...; Ellipses; Paris; 2019. |
W-FPFI-006 | G. Pagano : Le financement des Régions et des Communautés 1970 - 2002 : Solidarité, responsabilité, autonomie et concurrence fiscale; CRISP; Bruxelles; 2002. G. Pagano : Introduction à la pensée de Keynes. Le long terme, c'est maintenant...; Ellipses; Paris; 2019. |