Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Sciences et politique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B2-SCHUMS-022-M | UE Obligatoire | SOLHDJU Katrin |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SPOL-203 | Sciences et politique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
sans objet
Contenu de l'UE
Selon les idéaux des sciences modernes, les faits que la recherche fondamentale produit seraient neutres et apolitiques. Suivant cette logique, des questions éthiques et politiques ne se posent que par rapport à l'application des savoirs issues de la recherche dans des contextes sociaux concrets. Dans un premier volet le cours problématise - introduisant ainsi les étudiants à certains notions développés par les Science-Studies - la distinction même entre recherche fondamentale et recherche appliquée qui est constitutive pour une conception neutre des sciences. À travers une série de cas historiques et contemporains - de la question du nucléaire aux recherche pharmacologiques, du climat scepticisme à la recherche sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) - , le cours poursuit dans un deuxième volet le but de sensibiliser les étudiantes à la multiplicités des modalités d'intrication entre des intérêts politiques et économiques et la recherche dite fondamentale. Dans un troisième volet le cours pose la question si une " autre science est possible " et introduit les étudiants à une série de réflexions contemporains qui tentent à répondre à cette question (Naomi Oreskes, Isabelle Stengers etc.).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen oral (100%)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral (100%)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SPOL-203 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SPOL-203 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SPOL-203 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SPOL-203 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SPOL-203 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SPOL-203 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SPOL-203 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SPOL-203 | Non autorisé |