Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Introduction à la psychologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UD-B1-BDROIT-010-M | UE Obligatoire | GALDIOLO Sarah | P353 - Psychologie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
D-SCJU-205 | Introduction à la psychologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables (a) d'identifier et de comprendre les objets d'études de la psychologie générale (perception, mémoire, émotions), (b) de distinguer l'approche scientifique de cette discipline de l'approche populaire, (c) de caractériser les différentes approches cliniques des comportements et processus mentaux: psychanalytiques, systémiques, humanistes et cognitivo-comportementales, (d) de décrire et définir les principaux concepts et les principales théories liés aux différentes approches cliniques, (e) de discuter des apports et des limites des différentes perspectives théoriques, et (f) de décrire et expliquer les différents concepts et théories liés à la psychologie sociale (ex. jugement social, stéréotypes, comparaisons de groupes, soumission et domination).
Contenu de l'UE
Introduction:
- Définitions/domaines de la psychologie
- Les démarches et méthodes dans les sciences psychologiques
Psychologie générale:
- La perception
- La mémoire
- Les émotions
- Le stress
Psychologie clinique:
L'approche psycho-dynamique: la notion d'inconscient, la théorie de Freud
L'approche cognitivo-comportementale: le conditionnement répondant, opérant, l'apprentissage social, les biais cognitifs, l'acceptation émotionnelle
L'approche humaniste: les principes, les théories de Maslow et de Rogers, la notion d'autoactualisation
L'approche systémique: les axiomes de la communication, l'approche stratégique, l'approche structurale
Psychologie sociale:
Jugement social
Perception intergroupes
Formation des stéréotypes
Attitudes de soumission et de domination
Compétences préalables
Néant
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit comportant des questions fermées et des questions ouvertes (de rétention, de compréhension et de réflexion)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
idem Q2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
D-SCJU-205 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
D-SCJU-205 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
D-SCJU-205 | Note de cours - Introduction à la psychologie - Sarah Galdiolo |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
D-SCJU-205 | Slides, articles scientifiques et vidéos déposés sur UV |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
D-SCJU-205 | N/A |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
D-SCJU-205 | Néant |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
D-SCJU-205 | Non autorisé |