Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Aides à la réussite | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UD-B1-BDROIT-000-M | UE optionnelle | TOUSSAINT Mathilde | D910 - ED - Cellule de pédagogie facultaire |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français, Néerlandais | 0 | 0 | 0 | 60 | 0 | 0 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
D-CPFA-133 | Stratégie de la réussite | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | A | ?% |
D-CPFA-134 | Coaching individuel | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | A | ?% |
D-CPFA-140 | Remédiation - Néerlandais | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | ?% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant aura acquis des réflexes ( organisation de son temps, gestion du stress, pro-activité, responsabilisation) et des outils de méthodologie adaptés à l'enseignement universitaire, spécifiques à l'Ecole de droit.
Il s'agira de développer chez l'étudiant des compétences personnelles transversales en sus des compétences de méthodologie ( supports de cours adaptés, déceler les attentes des professeurs , développer l'esprit de stratégie, élaborer un planning d'étude, un planning de blocus, un planning de session d'examens ) et des compétences liées à la technicité du droit ( utilisation du vocabulaire juridique ad hoc, rigueur et précision dans l'expression écrite et verbale).
Contenu de l'UE
-Séances hebdomadaires de coaching collectif axées sur trois piliers : la personnalité, la méthodologie, l'explicitation des contenus juridiques.
-Activités diverses telles que mises en situation, exposés oraux, atelier de synergie et d'échange d'informations, simulation d'examens oraux, défis intellectuels hebdomadaires à relever en groupe.
-"Ateliers sur le terrain" pour découvrir le monde judiciaire et les institutions publiques
- coaching individuel personnalisé adapté aux besoins spécifiques de chaque étudiant ( rendez-vous individuel à la demande de l'étudiant)
Compétences préalables
la volonté de réussir et l'enthousiasme d'apprendre
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
D-CPFA-133 |
|
D-CPFA-134 |
|
D-CPFA-140 |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
D-CPFA-133 |
|
D-CPFA-134 |
|
D-CPFA-140 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 | |
D-CPFA-140 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
D-CPFA-133 | Slides sur moodle |
D-CPFA-134 | Sans objet |
D-CPFA-140 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 | |
D-CPFA-140 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
D-CPFA-133 | Sans objet |
D-CPFA-134 | Sans objet |
D-CPFA-140 |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
D-CPFA-133 | Sans objet |
D-CPFA-134 | Sans objet |
D-CPFA-140 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
D-CPFA-133 | Autorisé |
D-CPFA-134 | Autorisé |
D-CPFA-140 | Autorisé |