Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Approche environnementale de l'aménagement du territoire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture, à finalité spécialisée en urbanisme à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-M2-FINURB-004-M | UE Obligatoire | PAIRON Marie | A520 - Service des Projets, Ville et Territoire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-PRVT-925 | Approche environnementale de l'aménagement du territoire | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Transmettre les principes et outils nécessaires à de futurs concepteurs susceptibles de promouvoir un aménagement durable des territoires, respectueux à la fois de l'environnement mais aussi du paysage, de la qualité de vie, de la consommation énergétique.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de :
- comprendre les enjeux liés à la raréfaction des ressources, aux pollutions, à l'érosion de la biodiversité et aux risques environnementaux
- connaitre les portées spatiales de ces différentes thématiques et savoir où chercher les données spatiales nécessaires à leur bonne prise en compte dans l'aménagement
- appliquer les principes et outils nécessaires à la promotion d'un aménagement durable des villes
- distinguer les contenus de évaluations environnementales stratégiques, études d'incidences et notice environnementale
- comprendre la manière dont les incidences sur les différents enjeux environnementaux peuvent être mesurées, calculées, appréhendées et la manière de les quantifier ou de les qualifier si une quantification est difficile
Contenu de l'UE
Le premier module est axé sur l'introduction plus poussée des thématiques environnementales et de leurs enjeux, des outils spatiaux disponibles, et de leur prise en compte dans des exemples concrets d'aménagement de quartier.
Le second module sera axé essentiellement sur les évaluations environnementales stratégiques, les études d'incidences et les notices afin de répondre à la question : Comment mesurer les impacts environnementaux de l'implantation de nouvelles activités et infrastructures à l'échelle d'un quartier ? Ce sera notamment l'occasion de voir la manière de prendre en compte les incidences sur les enjeux environnementaux approfondis lors du premier module.
Le troisième module présente les différentes politiques d'aménagement et, à l'aide d'un exemple, la manière de prendre en compte l'environnement dans l'outil communal d'aménagement (SDC). Il s'agit donc de comprendre comment intégrer les objectifs environnementaux dans les politiques d'aménagement du territoire pour répondre aux questions suivantes: comment diminuer la pollution et l'effet de serre, préserver la biodiversité ...à travers la gestion des sols, de l'eau, des déchets, de la biodiversité ? Avec quelles démarches de conception et dispositifs techniques ? Comment intégrer ces préoccupations à travers une approche considérant les temporalités du développement territorial ? Comment les anticiper dans la perspective de l'élaboration d'un plan d'aménagement ?
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
La cote de la présentation par groupe sera relative à l'analyse d'une thématique environnementale qui a fait l'objet d'exercices réalisés tout au long du cours.
La cote de la présentation individuelle sera attribuée à la présentation de l'étudiant portant sur un aménagement spécifique permettant de répondre à l'enjeu environnemental soulevé.
Les critères d'évaluation de l'exercice qui seront utilisés sont les suivants : esprit critique développé dans l'analyse, compréhension des spécificités du site choisi, esprit d'analyse et de synthèse dans la présentation.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les critères d'évaluation de l'exercice qui seront utilisés sont les suivants : esprit critique développé dans l'analyse, compréhension des spécificités du site choisi, esprit d'analyse et de synthèse dans la présentation.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-PRVT-925 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-PRVT-925 |
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Supports principaux
AA | |
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A-PRVT-925 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-PRVT-925 | Présentations Power Point |
Supports complémentaires
AA | |
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A-PRVT-925 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-PRVT-925 | - Articles scientifiques |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-PRVT-925 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-PRVT-925 | Autorisé |