Programme d’études 2021-2022English
Histoire et théorie de l'architecture et de l'urbanisme I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-018-MUE ObligatoireDEPREZ AnneA530 - Service d'Architecture et Société
  • DEPREZ Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français18606022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARSO-001Histoire de l'architecture I - De l'espace rural à l'architecture vernaculaire186060Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture et l'urbanisme
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve d'éthique

Acquis d'apprentissage UE

Au-delà d'une étude des grands monuments de l'histoire, le cours introductif à l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme aborde le territoire rurale et vernaculaire à l'origine de son apparition. Considérée comme la construction " sans architecte ", elle occupe 95% de la production architecturale. Son symbolisme plonge ses racines dans l'utilitaire, vérité souvent oubliée ou méprisée. Son intérêt dépasse le simple objet du quotidien : " le manque de beauté n'enlève rien à sa signification historique, encore que la réussite esthétique ajoute une dimension à son témoignage " (Luc-Francis GENICOT).

L'étude de l'architecture rurale et vernaculaire de l'époque ancienne à l'époque contemporaine vise par une démarche globale et sensible sur l'environnement bâti à modifier le comportement de l'étudiant dans sa perception de l'environnement, lui faire connaître sa culture architecturale locale et à construire son recul historique sur le terrain.

Pour la future génération d'architectes, la question de l'écologie s'élargira à tout l'environnement bâti à recycler (rénover, réhabiliter, réaffecter, transformer). Intervenir sur un patrimoine existant vient enrichir sa perception et susciter des découvertes qui structurent et organisent sa lecture d'un lieu bâti : le programme, la circulation, la structure, la symbolique, ...
 

Contenu de l'UE

Architecture rupestre antique

Architecture rurale antique et médiévale

Architecture vernaculaire médiévale

Architecture vernaculaire moderne et contemporaine

Compétences préalables

Cours d'histoire de l'Antiquité de l'école secondaire

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit d'après les documents visuels
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit d'après les documents visuels

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Examen écrit d'après les documents visuels

Types d'activités

AATypes d'activités
A-ARSO-001
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARSO-001
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
A-ARSO-001

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARSO-001Bibliographie sommaire sur le territoire local :

Symboles et pratiques rituelles dans la maison paysanne traditionnelle (coll. Architecture et vie traditionnelle), Hervé Fillipetti et Janine Trotereau, Berger-Levrault, 1978

Nos fermes se racontent. par Vic Goedseels & Luc Vanhaute, Pierre Mardaga, 1983.

Architecture rurale de Wallonie (Coll. par province), centre d'histoire de l'architecture et du bâtiment de l'UCL, Pierre Mardaga, 1983-1996

Le patrimoine rural de Wallonie : la maison paysanne (vol. 1 et 2), Luc-Francis Génicot, Patricia Butil, Sabine De Jonghe, Bernadette Lozet, Philippe Weber, Crédit Communal de Belgique, 2007.

Sur les traces des anciens "pays" de Wallonie, Frédéric Marchesani, Institut du patrimoine wallon, 2013.










 
 

Supports complémentaires

AA
A-ARSO-001

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARSO-001- Perouse de Montclos, J.-M., Architecture, méthode et vocabulaire (principes d'analyse scientifique), éd. du Patrimoine (Paris), 2000.

- Coll., La grammaire des formes et des styles, Antiquité, Office du Livre, Fribourg, 1981.




 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARSO-001- Norberg-Schulz CH., La signification dans l'architecture occidentale, Mardaga, 1977.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-ARSO-001Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be