Programme d’études 2021-2022English
Approche de l'Adolescent, Vie scolaire et Gestion des groupes
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en art de bâtir et urbanisme à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-A1-ARCHIT-007-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP316 - Méthodologie et formation
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-218Approche de l'adolescent en contexte éducatif150000Q1
P-SEDO-219Vie scolaire et gestion des groupes150000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables : - de définir le terme " adolescence ", - de présenter les modèles de compréhension de l'adolescence dans des perspectives psycho-développementales, - de décrire les changements (neuro-)biologiques, cognitifs, affectifs et sociaux qui ont lieu durant l'adolescence, - de présenter les caractéristiques majeures du développement psychologique de l'adolescent, - de présenter les facteurs de risque chez les adolescents (facteurs individuels, familiaux, psycho-sociaux), - de décrire les difficultés rencontrées par l'adolescent en contexte scolaire (harcèlement à/en dehors de l'école, troubles d'apprentissage et impulsivité, difficultés d'adaptation) et les comportements déviants à l'adolescence (délits, conflits sociaux, comportements violents, assuétudes, exclusions, suicides), - de décrire les relations qui unissent l'adolescent et les autres : l'influence des pairs, la construction de normes, la relation entre l'adolescent et l'enseignant, la place des parents dans la scolarité de l'adolescent, le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence, - d'apporter des éléments de réflexions sur la place à accorder aux projets de vie des adolescents à l'école - de définir ce qu'est la "vie scolaire", - de développer des réflexions théoriques et pratiques sur des situations de vie scolaire, - de présenter les conseils et institutions associés : conseil de classe, conseil de participation, centre PMS, ... ainsi que les outils qui régissent la vie scolaire : règlement d'ordre intérieur, projet d'établissement, etc.), - de définir, de prévenir et de gérer l'"indiscipline", - de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact, - distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe, - distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe, - de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes, - de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel, - de comprendre les enjeux et impacts unissant vie scolaire et les situations de crise (crise sanitaire, attentats...) et la manière d'agir afin de préserver le bien-être en enseignement, - disposer de certaines "clés" permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe, - de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe, - d'analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe.

Contenu de l'UE

Adolescence ; adolescent ; processus ; pédagogie ; neuroéducation ; psychologie cognitive ; psychologie du développement ; relations psycho-sociales ; apprentissage/d'enseignement ; changements physiologiques ; (cyber) harcèlement ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; dépression ; vie scolaire ; bien-être en enseignement ; apprentissage collaboratif/coopératif ; groupe homogène/hétérogène ; modes de communication ; rôle du leader ; dynamique des groupes ; interactions, groupes classe

Compétences préalables

Néant

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note globale de l'UE est une moyenne des AA.

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note globale de l'UE est une moyenne des AA.

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Epreuve écrite

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-218
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEDO-219
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-218
  • Mixte
P-SEDO-219
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEDO-218
P-SEDO-219

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-218Support de cours disponible sur Moodle
P-SEDO-219Support de cours disponible sur Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SEDO-218
P-SEDO-219

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-218 Sans objet 
P-SEDO-219Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-218Balleys, C. (2015). Grandir entre adolescents. A l'école et sur Internet, Lausanne : PPUR.
Yee, B., Sliwka, A., & Rautiainen, M. (2018). Engaging adolescent learners: International perspectives on curriculum, pedagogy and practice. Springer.
Gullotta, T. P., Plant, R. W., & Evans, M. A. (Eds.). (2014). Handbook of adolescent behavioral problems: Evidence-based approaches to prevention and treatment. Springer.
Florin, A. (2013). Introduction à la psychologie du développement. Paris : Dunod.
Van Meerbeeck, Ph. (2012). Ainsi soient-ils? à l'école de l'adolescence. Bruxelles : De Boeck.
Le Breton D., Marcelli D. (2010). Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse. Paris : Puf.
Emmanuelli, M. (2009,2e éd.). L'adolescence. Paris : Presses Universitaires de France " Que sais-je ? ".

Mellier, D., Lehalle, H. (2013). Psychologie du développement : enfance et adolescence : cours et exercices (chap. 7, 8 et 9).Paris : Dunod.
Boumard, P. (1999). L'École, les jeunes, la déviance: Enfants et adolescents en difficulté. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.bouma.1999.01.
Balleys, C. (2018). Comment les adolescents construisent leur identité avec Youtube et les médias sociaux. Nectart, 6(1), 124-133. doi:10.3917/nect.006.0124.
Balleys, C. (2015). Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, collection Le savoir suisse, 2015. In: Revue des politiques sociales et familiales, n°125, 2017. Parcours adolescents : expériences et représentations. pp. 99-100.
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Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
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Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 10/09/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be