Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Economics of European Integration - AAEP | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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W-FPFI-085 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Anglais | Anglais | 34 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
L'objectif final de l'Activité sera de participer à un excercice de simulation sur le sujet suivant: l'Eurogroupe et la crise.
Cet exercice a pour but d'initier les étudiants à la complexité de la structure institutionnelle de décision et d'élaboration des politiques de l'UE et d'élargir leur compréhension quant à la manière dont les personnalités, les intérêts et les négociations entre acteurs entrent en conflit et finissent par converger dans la production de résultats politiques au niveau de l'UE. La simulation s'articule autour de la préparation d'un Conseil européen/Eurogroupe fictif vers juillet 2012, lorsque Chypre et l'Espagne sont entrés dans leurs programmes d'assistance financière respectifs. Les étudiants se verront attribuer l'un des États membres de l'UE (parmi : Portugal, Espagne, Irlande, Grèce et Chypre) ou une institution européenne/internationale (Commission européenne, BCE, FMI).
Les activités réalisées seront les suivantes :
- Rédaction d'un Policy/Position Paper (2500-3000 mots) reprenant une analyse du contexte et de la position du pays/de l'institution. Un guide de rédaction sera fourni à chaque groupe d'étudiants.
- Préparation de la simulation : sur la base du Policy paper, chaque groupe retravaillera son policy paper dans une seule déclaration écrite (1000-1500 mots) devant être présenté dans le contexte d'un Eurogroup via un speech de 5 minutes résumant l'analyse principale. Ce speech transmet la principale position nationale/institutionnelle et suggère des propositions politiques à inclure dans la décision finale.
- Simulation : tous les membres de l'Eurogroup se rassemblent dans une réunion et doivent négocier la problématique pour parvenir à une décision concertée.
Supports principaux non reproductibles
Baldwin, R. and Wyplosz, C. (2015), The Economics of European Integration. McGraw-Hill Higher Education, 560pp.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Lectures supplémentaires suggérées :
Ouvrage:
Aslund, A. and Djankov, S. (2017), Europe's Growth Challenge.Oxford University Press, 207pp.
Sites:
European Central Bank https://www.ecb.europa.eu/home/html/index.en.html
Economist www.economistacademic.com
Financial Times www.ft.com
Bloomberg www.bloomberg.com
European Commission http://ec.europa.eu/economy_finance/publications/
Politico http://www.politico.com/
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend