Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Institutions internationales | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
T-DOYE-503 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 7 | 23 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Le cours se divise en 2 parties : (1) La partie théorique définit les institutions internationales et leur contexte d'émergence au niveau international. Elle se concentre ensuite sur le fonctionnement politico-institutionnel des institutions, ainsi que leurs moyens d'action et leur relation avec les Etats, principaux acteurs de la scène internationale. (2) La partie de mise en application présente une ou plusieurs de ces trois organisations de manière plus spécifique : ONU, UE et OTAN.
Des ateliers d'accompagnement à la rédaction d'un travail universitaire en groupe sont organisés au cours du quadrimestre.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Botcheva Liliana and Lisa L. Martin, "Institutional Effects on State Behavior: Convergence and Divergence", International Studies Quarterly, vol. 45, no. 1, March 2001, p. 1-26.
Charpentier Jean, Institutions internationales, 17e édition, Paris, Dalloz, 2009.
Devin Guillaume, Les organisations internationales, 2e édition, Paris, Armand Colin, 2016.
Diehl Paul F., The Politics of Global Governance: International Organizations in an Interdependent, London, Lynne Rienner, 2005.
Duffield John, "What Are International Institutions?", International Studies Review, vol. 9, no. 1, March 2007, p. 1-22.
Haas Ernst B, "Why Collaborate? Issue-Linkage and International Regimes", World Politics, vol. 32, no 3, 1980, p. 357-405.
Hurd Ian, International Organizations: Politics, Law, Practice, 3rd edition, Cambridge University Press, 2018.
Karns Margaret P. et Karen A. Mingst, International Organizations: The Politics and Processes of Global Governance, 2nd edition, Boulder, Lynne Rienner Publishers, Inc., 2010.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend