Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Interprétation et communication interculturelle | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
T-DOYE-005 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | A |
Contenu de l'AA
Cette AA poursuit les objectifs suivants :
- Définir les notions d'identité (personnelle, collective), d'altérité, de culture et d'interculturalité
- Percevoir comment la langue, entre autres, façonne l'identité culturelle
- S'initier à la méthodologie de la communication interculturelle (développer le " réflexe interculturel ")
- Définir un cadre global d'analyse et de compréhension de l'interprétation en situation de communication interculturelle, et identifier quelques stratégies efficaces.
Supports principaux non reproductibles
Les notes de cours sont disponibles sur la plateforme d'e-learning.
Support complémentaires non reproductibles
Les notes de cours sont disponibles sur la plateforme d'e-learning.
Autres références conseillées
- Cohen-Emerique M. (2015 (2011)). Pour une approche interculturelle. Théories et pratiques, 2e édition. Rennes: Presses de l'Ehesp.
- Licata L. & Heine A. (2019 (2012)). Introduction à la psychologie interculturelle. Bruxelles: De Boeck Supérieur, Coll. " Ouvertures psychologiques ".
- Verbunt G. (2011). Penser et vivre l'interculturel. Lyon: Chronique Sociale.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend