Programme d’études 2021-2022English
Histoire de la pensée scientifique
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-CHIM-155
  • GOLDBERG Anne
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1


      Contenu de l'AA


      Ce cours part de 2 constats : primo, il existe aujourd'hui une remise en question générale de la science (allant des faits alternatifs à la négation de la réalité), qui va d'ailleurs de pair avec une crise du modèle de recherche scientifique lui-même (la crise de la reproductibilité) ; secundo, les scientifiques ignorent en général les circonstances historiques qui ont prévalu à l'invention et l'acceptation souvent difficile des concepts scientifiques tels que nous les utilisons quotidiennement. Ceci ne doit pas nous surprendre, car le moteur qui fait avancer la connaissance scientifique est la controverse, qui peut se résoudre pour un temps jusqu'à ce que de nouvelles découvertes remettent en question le modèle établi.

      Le cours suit 2 fils conducteurs :
      1°) les idées circulent avec les peuples qui les véhiculent, fécondant ainsi de nouveaux domaines de la pensée humaine au cours des siècles et des millénaires dans des lignages qui atteignent parfois l'époque actuelle
      2°) les textes qui les sous-tendent sont également pour certains des oeuvres littéraires parfaitement accessibles, et d'une grande beauté.

      Le cours balaye le temps long, en remontant à la civilisation écrite de la Mésopotamie antique, et en se terminant par les derniers développements en matière de transhumanisme en Europe et aux Etats-Unis. Il tente de remettre en perspective par rapport au contexte politique et religieux, voire social et économique, de chaque époque les grandes évolutions de la pensée (pré-)scientifique.

      Il est impossible d'aborder une vision complète de ce thème dans un cours de 15h, et il a malheureusement fallu opérer des choix. On n'abordera pas la science dans les sphères culturelles chinoise, indienne ou arabe. On se limitera à ce qu'on appelle aujourd'hui la physique et la chimie, en excluant les autres champs scientifiques, en particulier celui des mathématiques et de la biologie.

      Le cours se veut plutôt interactif : explication du contexte alternant avec des lectures, par les étudiants, de morceaux choisis, suivi d'une discussion sur la compréhension et les leçons à en tirer.


      Table des matières :

      Chapitre 1 : Le décor, L'Antiquité
      Chapitre 2 : Le monde est une sphère
      Chapitre 3 : La philosophie occulte de la Renaissance
      Chapitre 4 : L'émergence de la première science moderne
      Chapitre 5 : Science, réseaux et empires
      Chapitre 6 : Chaleur, électricité et industrie
      Chapitre 7 : La deuxième révolution de la science moderne
      Chapitre 8 : L'idéologie derrière les technologies émergentes (l'homme augmenté)
       

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • A distance
      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/04/2021
      Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be