Programme d’études 2021-2022English
Enseignement inclusif et spécialisé
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEOC-225
  • WILLAYE Eric
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q2


      Contenu de l'AA

      Après avoir présenté les différentes politiques scolaires d'accompagnement des enfants à besoins spécifiques en Europe, nous détaillerons l'organisation de l'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles (fondamental et secondaire). Nous définirons ensuite la notion d'inclusion et d'intégration scolaire et présenterons les difficultés liées à leur mise en place en Fédération Wallonie-Bruxelles . Nous aborderons la question des aménagements raisonnables. Le cours abordera pour terminer les conditions d'élaboration des   Plan Individuel d'Apprentissage. 

      Supports principaux non reproductibles

      Textes législatifs
      Documentation officielle (Ministères et réseaux)

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 01/10/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be