Programme d’études 2021-2022English
Stage préparatoire à la vie scolaire
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEMF-194
  • DUROISIN Natacha
      • UMONS
      FrançaisFrançais001000A

Les différents modes d'organisation de l'école en dehors des cours proprement dits : conseil de classe, conseil de participation, règlement d'ordre intérieur, projet d'établissement, CPMS, etc.

Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation.
      Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique. Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles: De Boeck, Coll. Pédagogies en développement.

Labrégère, R. (2010). Territoires éducatifs. Quand la vie scolaire prend l'initiative. L'Harmattan.
      Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
      Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01.
      Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF.
      Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
      Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p.
      de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119.
      Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01.

• Mixte

• Stages et activités d'intégration professionnelle

Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/05/2021
      Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022