Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Didactique des disciplines d'éveil (travail) (non organisé à Mons en 2021-2022) | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEMF-085 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Comprendre ce qu'est la didactique des disciplines d'éveil ; Différencier la pédagogie de la didactique ; Maitriser les concepts-clés en didactique des disciplines d'éveil et pouvoir les ré-investir dans des situations d'enseignement-apprentissage ; Percevoir les principaux liens et enjeux qui unissent didactique et évaluations ; Appréhender les contenus disciplinaires à partir des programmes d'études et mener une réflexion sur la cohérence de ces derniers ; Savoir élaborer et mettre en oeuvre une séquence d'enseignement-apprentissage basé sur le principe de lesson study ; Effectuer un retour réflexif à propos de la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement-apprentissage (réflexion documentée par les récentes recherches en didactique).
Supports principaux non reproductibles
Syllabi de cours disponibles sur Moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck.
Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin.
Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France.
Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France.
Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1.
Pirson, J. F. (2014). Comme une danse. Ed. La Lettre volée / Art et photographie, 289-299.
Olmedo, E. & Christmann, M. (2017). Rencontre entre cartographie et partition, la figuration de l'expérience. In Besse J.-M., Tiberghien G. A. Opérations cartographiques, Actes Sud, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 102 à 113.
Robert, P. (2015). Achitrek, marcher pour savourer l'espace. Ed. La découverte, 13-33.
Duroisin, N., Demeuse, M., Bohbot, V. D., (2016). Apprendre l'espace à l'école. Cahiers Pédagogiques, 527, 48-49.
Hugonie, G. (2007). Le " terrain " pour les didacticiens de la géographie. Bulletin de l'Association de géographes français, 4, 486-492.
Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333.
Duroisin, N., Beauset, R. (à paraitre). Former à et par la recherche : description d'un dispositif de formation de type " lesson study " basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute Ecole. Revue hybride de l'éducation.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend