Programme d’études 2021-2022English
Approche de l'adolescent en contexte éducatif
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEDO-218
  • DUROISIN Natacha
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1


      Contenu de l'AA

      Adolescence ; adolescent ; pédagogie ; neuroéducation ; psychologie cognitive ; psychologie du développement ; relations psycho-sociales ; apprentissage/enseignement ; changements physiologiques ; changements psychologiques ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; adolescent et l'école ; réseaux sociaux, (cyber)harcèlement.

      Supports principaux non reproductibles

      Support de cours disponible sur Moodle

      Support complémentaires non reproductibles

       Sans objet 

      Autres références conseillées

      Balleys, C. (2015). Grandir entre adolescents. A l'école et sur Internet, Lausanne : PPUR.
      Yee, B., Sliwka, A., & Rautiainen, M. (2018). Engaging adolescent learners: International perspectives on curriculum, pedagogy and practice. Springer.
      Gullotta, T. P., Plant, R. W., & Evans, M. A. (Eds.). (2014). Handbook of adolescent behavioral problems: Evidence-based approaches to prevention and treatment. Springer.
      Florin, A. (2013). Introduction à la psychologie du développement. Paris : Dunod.
      Van Meerbeeck, Ph. (2012). Ainsi soient-ils? à l'école de l'adolescence. Bruxelles : De Boeck.
      Le Breton D., Marcelli D. (2010). Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse. Paris : Puf.
      Emmanuelli, M. (2009,2e éd.). L'adolescence. Paris : Presses Universitaires de France " Que sais-je ? ".

      Mellier, D., Lehalle, H. (2013). Psychologie du développement : enfance et adolescence : cours et exercices (chap. 7, 8 et 9).Paris : Dunod.
      Boumard, P. (1999). L'École, les jeunes, la déviance: Enfants et adolescents en difficulté. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.bouma.1999.01.
      Balleys, C. (2018). Comment les adolescents construisent leur identité avec Youtube et les médias sociaux. Nectart, 6(1), 124-133. doi:10.3917/nect.006.0124.
      Balleys, C. (2015). Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, collection Le savoir suisse, 2015. In: Revue des politiques sociales et familiales, n°125, 2017. Parcours adolescents : expériences et représentations. pp. 99-100.
      Zaffran, J., Vollet, J. (2018). Zadig après l'école. Pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ?, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. " Documents ", 225 p., ISBN : 9782356875464.
      Vanier, A. (2016). Un retour sur l'adolescence. Adolescence, t.34 2(2), 251-260. doi:10.3917/ado.096.0251.
      Galand, B., Carra, C. & Verhoeven, M. (2012). Prévenir les violences à l'école. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.verho.2012.01.
      Bosc, M. (2017). Être élève, l'identité en question. Adolescence, t.35 2(2), 371-380. doi:10.3917/ado.100.0371.
      Cannard, C. (2015, 2e Édition). Le développement de l'adolescent. L'adolescent à la recherche de son identité. Bruxelles : De Boeck Superieur.
      Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 01/10/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be