Programme d’études 2021-2022English
Interventions dans l'existant
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-ARCH-216
  • DEBAILLEUX Laurent
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais120000Q2


      Contenu de l'AA

      En tant qu'ingénieur architecte, intervenir dans un contexte existant et patrimonial demande d'adopter une démarche particulière, apte à répondre à toute une série de questions liées à la prise en compte ou à la négation du déjà-là : Comment intervenir ? Dans quel(s) but(s) ? Pourquoi conserver ou détruire ? Comment justifier les actions ? L'intervention contemporaine est-elle possible, souhaitable ou interdite ? Faut-il sacraliser l'existant ? Rester en retrait ou affirmer son geste ? Quel vocabulaire architectural utiliser ? Quels matériaux mettre en oeuvre ? ... 

      Intervenir dans l'existant c'est avant tout comprendre et analyser un bâtiment, son architecture et sa structure en tenant compte de son environnement, de son histoire, de ses occupations successives, de ses transformations, de ses altérations et cicatrices, de ses matériaux, de ses techniques constructives, etc... A la manière d'une opération chirurgicale, l'intervention doit être viable, il ne peut y avoir de rejet! A travers le projet, l'architecture et la structure ne doivent former qu'un ; un pont qui reliera le passé au présent en proposant un nouvel avenir pour un lieu de mémoire. Il s'agit donc de trouver le geste juste, une intervention mesurée et équilibrée en regard des qualités de l'existant. 

      Comme souvent, la qualité se remarque aux détails. L'intervention architecturale n'échappe pas à la règle. Au-delà de l'idée et de l'intégration d'un programme à une enveloppe, les questions relatives à la réalisation des détails constructifs sont omniprésentes quand on s'intéresse au patrimoine. Il doit y avoir hybridation entre l'ancien et le nouveau mais sans mimétisme ! Le détail constructif doit refléter l'idée même du projet.

      L'objectif du cours sera de fournir les premières clefs de décryptage d'un projet d'intervention dans l'existant par l'analyse 3D de détails constructifs. Au-delà de l'analyse, la mise en oeuvre et la reproduction en maquette réaliste à l'échelle 1/20e du détail technique sont les étapes qui devront vous permettre de comprendre le projet et d'en apprécier la qualité ou les faiblesses. I
       

      Supports principaux non reproductibles

      PowerPoint

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2021
      Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be