Programme d’études 2020-2021English
Principes d'économie
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-MC-SCIGES-021-MUE ObligatoireVERMEYLEN GuillaumeW765 - Finances publiques et Fiscalité
  • VERMEYLEN Guillaume

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français402000066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-054Principes d'économie - AAEP4014000Q2
W-FPFI-055Principes d'économie - AAEHP06000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : 
- De comprendre les fondements et mécanismes des théories microéconomiques et macroéconomiques;
- D'appréhender la réalité économique de manière plus concrète.

Contenu de l'UE

Théorie microéconomique (fonctionnement des marchés, fondements de la demande de biens et services, fondements de l'offre de biens et de services,...).
Théorie macroéconomique (économie nationale, enjeux et approches de la macroéconomie,...).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation Q2 fera l'objet soit :
- De présentations de travaux, 
- D'un examen oral;
- D'un examen écrit à distance ou en présentiel

Ou d'une combinaison de plusierus de ces éléments. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Voir Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-054
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux de laboratoire
W-FPFI-055
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FPFI-054
  • Mixte
W-FPFI-055
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-FPFI-054
W-FPFI-055

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FPFI-054Pindyck, R. et Rubinfeld, D. (2018), Microéconomie, 9ème éd. - Ed. : Pearson Education.

Mankiw, G. N. (2017), Macroéconomie, 7ème éd. - Ed. : De Boeck Université.
W-FPFI-055Pindyck, R. et Rubinfeld, D. (2018), Microéconomie, 9ème éd. - Ed. : Pearson Education.

Mankiw, G. N. (2017), Macroéconomie, 7ème éd. - Ed. : De Boeck Université.

Supports complémentaires

AA
W-FPFI-054
W-FPFI-055

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FPFI-054Sans objet
W-FPFI-055Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FPFI-054Sans objet
W-FPFI-055Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be