Programme d’études 2020-2021English
Gestion de la production et modélisation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier : ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-IGGEST-004-MUE ObligatoireDE WOLF DanielW748 - Economie et gestion environnementales et de la production
  • DE WOLF Daniel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-EGEP-009Gestion de la production et modélisation - AAEP270000Q2
W-EGEP-012Gestion de la production et modélisation - AAEHP30000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
    • Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
    • Comprendre les fondements scientifiques des processus de production et leurs implications.
    • Comprendre des outils approfondis dédiés à la gestion des processus technologiques et de gestion des flux d'information.
  • Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
    • Comprendre les méthodes et les outils quantitatifs adaptés à l'analyse des sciences économiques et de gestion.
    • Etre capable d'analyser et de modéliser un problème, en sélectionnant de manière critique les théories adaptées.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, les outils appropriés pour résoudre un problème lié à l'économie et à la gestion.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.

Acquis d'apprentissage UE


L'objectif du cours est de donner une formation de base à l'approche quantitative des problèmes de gestion de l'entreprise tels que la planification de la production, l'ordonnancement de projets, la gestion des stocks, la gestion de la capacité,...
Pour cela, on essayer de développer une double compétence :
-la capacité de formuler ces problèmes en des modèles mathématiques,
-la connaissance d'outils de résolution de ces problèmes.

Contenu de l'UE


Chapitre 1. Définition de la gestion de production
Chapitre 2. Ordonnacement en  ateliers spécialisés
Chapitre 3. Gestion de stocks par point de commande
Chapitre 4. Gestion calendaire de stocks
Chapitre 5. Planification de la production
Chapitre 6. Planification juste à temps
Chapitre 7. L'ordonnancement de projets
Chapitre 8. Conception d'un centre de production
Chapitre 9. Résolution des problèmes linéaires et interprétation de la solution

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen à livre fermé. Les étudiants disposent uniquement du formulaire, des tables et d'une calculatrice. Tout autre document, quel que soit son support est formellement interdit.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen à livre fermé. Les étudiants disposent uniquement du formulaire, des tables et d'une calculatrice. Tout autre document, quel que soit son support est formellement interdit.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-EGEP-009
  • Cours magistraux
W-EGEP-012
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-EGEP-009
  • Mixte
W-EGEP-012
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-EGEP-009
W-EGEP-012

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-EGEP-009
[1] BAGLIN Gérard, Olivier BRUEL, Laoucine  KERBACHE, Joseph NEHME et Christian VAN DELFT, Management Industriel et Logistique, 6ème Edition, Economica, Paris, 2013.
[2] GIARD Vincent, Gestion de la production et des flux, 3ème Edition, Economica, Paris, 2003.
[3] F.S. HILLIER et G.S. LIEBERMAN, Introduction to Operations Research, 10ème édition, McGraw-Hill Higher Education, New-York, 2014.
[4] J.O. MAC CLAIN, L.J. THOMAS et J.B. MAZZOLA, Operations Management: Production of Goods and Services, Prentice Hall, 1992.
W-EGEP-012
[1] BAGLIN Gérard, Olivier BRUEL, Laoucine  KERBACHE, Joseph NEHME et Christian VAN DELFT, Management Industriel et Logistique, 6ème Edition, Economica, Paris, 2013.
[2] GIARD Vincent, Gestion de la production et des flux, 3ème Edition, Economica, Paris, 2003.
[3] F.S. HILLIER et G.S. LIEBERMAN, Introduction to Operations Research, 10ème édition, McGraw-Hill Higher Education, New-York, 2014.
[4] J.O. MAC CLAIN, L.J. THOMAS et J.B. MAZZOLA, Operations Management: Production of Goods and Services, Prentice Hall, 1992.

Supports complémentaires

AA
W-EGEP-009
W-EGEP-012

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-EGEP-009
Y. NORBERT, R. OUELLET et R. PARENT, La recherche opérationnelle, 3ème édition, Gaëtan Morin Editeur, Montréal-Paris, 2002.
W-EGEP-012
Y. NORBERT, R. OUELLET et R. PARENT, La recherche opérationnelle, 3ème édition, Gaëtan Morin Editeur, Montréal-Paris, 2002.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-EGEP-009Sans objet
W-EGEP-012Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be