Programme d’études 2020-2021English
Stage en situation réelle
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues, lettres et traductologie à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-A1-TRAINT-023-MUE ObligatoirePICCINELLI MylenaT201 - Didactique des langues et des cultures
  • BERRE Michel
  • GARCIA CALERO José Miguel
  • GODART Anne
  • KINATEDER Elke
  • MEULENYZER Pierre
  • PICCINELLI Mylena
  • PRIEELS Lynn

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00500099.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DIDA-003Stage d'enseignement004000A90.00%
T-DIDA-021Stage d'observation participante001000A10.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cette UE, les étudiants seront capables d'analyser des situations d'apprentissage en classe de langue étrangère, de porter un regard réflexif sur les compétences et les attitudes didactiques et méthodologiques liées à l'enseignement d'une langue étrangère. Il seront également capables de planifier une séquence d'enseignement, de la gérer en situation de classe et de l'évaluer de manière à faire évoluer leurs propres pratiques en s'appuyant sur les connaissances théoriques et leurs expériences antérieures, les remarques des maîtres de stage et des coordinateurs.

Contenu de l'UE

Stage d'observation, séquences didactiques, pratiques pédagogiques, stage d'enseignement, situation de classe.  

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Remise d'un rapport de stage d'observation (consignes communiquées en début d'année académique). Le stages ne peuvent se dérouler que pendant la période d'enseignement puisqu'ils nécessitent d'observer des cours en situation de classe. Le rapport peut néanmoins faire l'objet d'une évaluation en seconde session à condition que les stages aient été effectués durant l'année scolaire/académique en cours. Remise d'un rapport de stage d'enseignement comprenant: l'ensemble des leçons données par le stagiaire; les évaluations (grilles et commentaires) des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire; l'autoévaluation du stagiaire (grilles et commentaires); les justifications (d'ordre didactique et pédagogique) et les commentaires personnels du stagiaire pour chacune des séquences présentées en classe. Le rapport de stage doit être déposé au secrétariat de la FTI-EII avant le 15 mai (date fixée par le directeur des stages cf.consignes). Evaluation des pratiques pédagogiques : Les évaluations des maîtres de stage doivent être des originaux signés.  Pondération :  - l'évaluation du rapport de stage correspond à 50% de la note finale ; - l'évaluation des coordinateurs lors des visites de stage correspond à 25% de la note finale ;  - l'évaluation des maîtres de stage correspond à 25% de la note finale. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Remise d'un rapport de stage d'observation (consignes communiquées en début d'année académique). Le stages ne peuvent se dérouler que pendant la période d'enseignement puisqu'ils nécessitent d'observer des cours en situation de classe. Le rapport peut néanmoins faire l'objet d'une évaluation en seconde session à condition que les stages aient été effectués durant l'année scolaire/académique en cours. Remise d'un rapport de stage comprenant: l'ensemble des leçons données  par le stagiaire; les évaluations (grilles et commentaires) des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire; l'autoévaluation du stagiaire (grilles et commentaires); les justifications (d'ordre didactique et pédagogique) et les commentaires personnels du stagiaire pour chacune des séquences présentées en classe. Le rapport de stage doit être déposé au secrétariat de la FTI-EII en début de seconde session (août). Les évaluations des maîtres de stage doivent être des originaux signés. Le stage ne peut se dérouler que pendant la période d'enseignement puisqu'il nécessite de donner cours en situation de classe. Le rapport peut néanmoins faire l'objet d'une évaluation en seconde session. Pondération :  - l'évaluation du rapport de stage correspond à 50% de la note finale ; - l'évaluation des coordinateurs lors des visites de stage correspond à 25% de la note finale ;  - l'évaluation des maîtres de stage correspond à 25% de la note finale.   

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet 

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DIDA-003
  • Stages et activités d'intégration professionnelle
T-DIDA-021
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DIDA-003
  • Mixte
T-DIDA-021
  • Mixte

Supports principaux

AA
T-DIDA-003
T-DIDA-021

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DIDA-003Sans objet
T-DIDA-021Sans objet

Supports complémentaires

AA
T-DIDA-003
T-DIDA-021

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DIDA-003Sans objet
T-DIDA-021Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DIDA-003Sans objet
T-DIDA-021Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DIDA-003Non autorisé
T-DIDA-021Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be