Programme d’études 2020-2021English
Projet d'expertises digitale et logicielle
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-080-MUE optionnelleMAHMOUDI SaïdF114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
  • MAHMOUDI Saïd

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français124800055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ILIA-007Projet d'expertises digitale et logicielle1248000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets

Acquis d'apprentissage UE

décomposer un problème complexe en composants logiciels de qualité; construire des composants logiciels de qualité; évaluer un développement logiciel en termes de coût, délai, qualité
analyser un problème complexe; mettre au point une méthode de résolution et de développer le logiciel implémentant cette résolution à l'aide des outils modernes de programmation; favoriser le développement des qualités de collaboration et de communication par des travaux en groupe, des exposés en public et des rapports écrits de qualité; faire preuve d'initiative, d'innovation et d'organisation (Attribution des tâches, synchronisation, ...).

Contenu de l'UE

Méthodes de développement d'applications logicielles de grande taille (en cascade comme MERISE, processus unifié du développement logiciel, UML). Cycles de vie, d'abstraction, de décision. Les méthodes de développement logiciel agiles (eXtreme Programming, Scrum, etc.). La gestion de projets logiciels (planification, méthodes d'estimations du prix de revient du développement d'un logiciel, gestion d'équipe).  L'accent est également mis sur les techniques de tests logiciels.
Mise en oeuvre d'une solution à une application complexe et son développement. Le projet étant un travail d'équipe, une bonne coordination est essentielle; l'organisation est sous la responsabilité du groupe. Utilisation des outils standards de gestion et de suivi de projets informatiques (portail de travail collaboratif Redmine, Trello, gestion du des versions avec Svn ou Git, etc.). Etude et application d'une méthode de gestion de projets IT comme Prince2. Etude et mise en pratique des méthodes d'estimations logicielles.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit concerant la partie cours de l'unitre et présentation du projet orale réalisé  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ILIA-007
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ILIA-007
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-ILIA-007

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ILIA-007Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-ILIA-007

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ILIA-007Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ILIA-007Nasser Kettani and all, 2001, De Merise à UML. Eyrolles Brice-Arnaud Guérin, 2009, Conduite de projets informatiques. Développement, analyse et pilotage. Editions : ENI.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ILIA-007Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be