Programme d’études 2020-2021English
Méthodes formelles pour la conception de systèmes : applications
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-069-MUE optionnelleRANDOUR MickaëlS820 - Mathématiques effectives
  • RANDOUR Mickaël

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00600066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-056Méthodes formelles : Applications006000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Le cas échéant, être capable de communiquer dans une langue étrangère
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

Acquis d'apprentissage UE

Savoir mettre en pratique les méthodes formelles dans des cas concrets à l'aide d'outils logiciels, pouvoir intégrer les méthodes formelles dans un processus de développement logiciel, être capable d'aborder des travaux avancés dans le domaine.

Contenu de l'UE

Lecture et présentation de travaux avancés en vérification et synthèse de systèmes informatiques. Projet : conception d'un système à l'aide de méthodes formelles.

Compétences préalables

Notions de base d'algorithmique, programmation, complexité, logique.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Présentations de travaux avancés sur base d'articles ou de livres (Evaluation E3). Projet (potentiellement en groupe) (Evaluation E4). Note finale de l'UE. Si une des évaluations est inférieure à 8, la note finale est égale à l'évaluation minimale. Sinon, la pondération suivante est appliquée : E3 (40%), E4 (60%).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Même règles qu'au Q2. Toute évaluation en-dessous de 10 doit être repassée au Q3.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-056
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-056
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-056

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-056Supports principaux disponibles sur Moodle.

Supports complémentaires

AA
S-MATH-056

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-056Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-056C. Baier, J.-P. Katoen. Principles of Model Checking. MIT Press, 2008.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-MATH-056Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be