Programme d’études 2020-2021English
Techniques modernes associées à la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCBBMC-015-MUE optionnelleWATTIEZ RuddyS828 - Protéomie et Microbiologie
  • BOUTRY Sébastien
  • HENNEBERT Elise
  • LAURENT Sophie
  • LECLERE Philippe
  • LEROY Baptiste
  • TAFFOREAU Lionel
  • WATTIEZ Ruddy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français20000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-047Techniques modernes associées à la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire200000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront une connaissance générale de l'ensemble des approches expérimentales de pointe associées à la biologie et de leurs potentiels

Contenu de l'UE

- Approches physicochimiques associées aux peptides/protéines (Prof. R. Wattiez, Dr B. leroy)
- Imagerie (microscopie photonique et électronique, immunocytochimie..) (Dr. P. Flammang)
- Approches associées à la Biologie moléculaire (dr. F. Coppée) - Approches associées particulièrement aux petites molécules/peptides (RMN, Phage display..) (Dr. S. Laurent)

Compétences préalables

Notions de Biologie, de Biochimie , de Chimie et de Biologie moléculaire

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Chaque étudiant sera évalué sur la présentation orale d'un article se focalisant sur une ou plusieurs approches expérimentales novatrices dans le monde de la biologie.  L'évaluation sera basée sur :

- la qualité de la présentation orale (efficacité de la communication scientifique (pondération : 30%)
- la maîtrise des concepts et méthodes abordés dans le cours (pondération : 30%)
-  les réponses aux questions spécifiques à l'article présenté et de culture générale en biologie  (pondération : 40%)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Chaque étudiant sera évalué sur la présentation orale d'un article se focalisant sur une ou plusieurs approches expérimentales novatrices dans le monde de la biologie.  L'évaluation sera basée sur :

- la qualité de la présentation orale (efficacité de la communication scientifique (pondération : 30%)
- la maîtrise des concepts et méthodes abordés dans le cours (pondération : 30%)
-  les réponses aux questions spécifiques à l'article présenté et de culture générale en biologie  (pondération : 40%)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-047
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-047
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-047

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-047Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-047

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-047Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-047Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-047Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be