Programme d’études 2020-2021English
Biodiversité, évolution et écologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOC-933-CUE ObligatoireCAULIER GuillaumeS864 - Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme
  • CAULIER Guillaume
  • DELROISSE Jérôme

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français362400055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-929Biodiversité, évolution et écologie3624000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue des cours magistraux et travaux pratiques de biodiversité, évolution et écologie, l'étudiant aura acquis une bonne compréhension des notions théoriques concernant l'étude de la biodiversité, l'évolution des organismes et l'écologie générale. Une approche transdisciplinaire et holistique est ici utilisée afin de créer des liens entre ces grandes disciplines de la biologie des organismes et permet l'acquisition de nouvelles compétences, comme celle de l'anatomie comparée, notamment des vertébrés (en complément au cours de Zoologie de 2ème bachelier).

Contenu de l'UE

Le cours de biodiversité, évolution et écologie investigue les interactions liant les facteurs écologiques, la sélection qu'ils peuvent engendrer sur les organismes, et l'impact que cette sélection peut avoir sur la biodiversité locale et mondiale. Ce cours, en complément avec les notions enseignées en Bachelier I et II, permet d'acquérir une très bonne connaissance globale de l'écologie, de l'évolution et du fonctionnement du vivant en interaction avec son environnement depuis l'échelle individuelle jusqu'à celle de l'écosystème ou de la biosphère. Ce cours implique des cours théoriques, des travaux pratiques et des visites (p.ex. musées d'Histoires naturelles).

Compétences préalables

Notions de biologie générale et zoologie (cours de BA1 et 2 en Biologie)

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'examen consiste en une évaluation mixte portant sur des exercices écris et un examen oral en face à face avec les enseignants.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen consiste en une évaluation mixte portant sur des exercices écris et un examen oral en face à face avec les enseignants.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-929
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-929
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-929

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-929-Syllabi
-PDF des présentations power point
-Audioguide (pour visite de musée)

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-929

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-929Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-929Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-929Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be