Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Méthodologie de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCBIOC-931-C | UE Obligatoire | OLDENHOVE Guillaume | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 48 | 50 | 0 | 0 | 10 | 10.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-927 | Méthodologie de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | A | |
S-BIOG-955 | Projet Inter-bloc 3 | 0 | 0 | 50 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
AA-Méthodologie de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire :
Décrire les techniques de base et modernes utilisées en biologie moléculaire et cellulaire et acquérir une maitrise technique de ces méthodes. Quelles sont les différentes applications de ces techniques dans divers domaines du vivant en recherche fondamentale et appliquée?
AA-Projet inter-bloc :
Le but du projet inter-bloc est de concevoir et de mettre en place par groupe une activité scientifique destinée au grand public dans le domaine de la biologie. Ce travail coopératif permettra aux étudiants de développer des compétences transversales telles que la gestion de projet, la gestion du temps, l'organisation, la créativité...
Contenu de l'UE
AA-Méthodologie de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire :
Cette unité d'enseignement vise à apprendre aux étudiants diverses techniques de biologie moléculaire et cellulaire. La méthode d'identification des protéines par spectrométrie de masse sera abordée ainsi qu'une introduction à la chromatographie. La cytométrie en flux et la microscopie seront présentées dans un but d'apprendre aux étudiants à caractériser phénotypiquement et fonctionnellement des lignées cellulaires ou des cellules primaires. Des méthodes de séquençages à haut débit de l'ADN et ARN et leurs applications seront abordées.
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de manipuler des macromolécules biologiques, telles que les protéines, par l'utilisation des techniques classiques de biochimie et par spectrométrie de masse. L'utilisation de la technique de spectrométrie de masse permettra notamment d'apprendre à caractériser un protéome.
L'étudiant serra également amener à produire des protéines recombinantes en lignée cellulaire et de les caractériser par diverses techniques comme la cytométrie en flux, la microscopie à fluorescence, par ELISA et Western Blot.
AA-Projet inter-bloc :
Des groupes d'étudiants de bloc 1, 2 et 3 qui apporteront chacun leurs compétences seront constitués. L'activité grand public sera choisie au sein d'une série de propositions (participation à une exposition, préparation d'un atelier pour le printemps de sciences ou le dimanche des sciences, réalisation d'un escape-game...). Ce travail se déroulera sur les deux quadrimestresen collaboration avec le Centre de Culture Scientifique de l'ULB (CCS) et le Fablab de Charleroi.
Le travail sera organisé comme suit :
-Ateliers en groupes
-Tenue d'un carnet/journal de bord par les étudiants
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Une note globale sera attribuée pour l'UE comme suit
AA-Méthodologie de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire :
Examen oral, comptera pour 55% de la note finale de l'UE. Cette note sera constituée à 80% de la nte obtenue à l'examen théorique (Q1) et à 20% du rapport de TP (Q2)
AA-Projet inter-bloc (Q1 et Q2)
Le projet Inter-bloc comptera pour 45%
L'évaluation des étudiants tiendra compte de leur implication dans le projet (tenue du carnet de bord, participation aux ateliers et réalisation des tâches à accomplir) de la mobilisation de leurs connaissances scientifiques et de leur capacité de gestion d'équipe.
La note de l'AA est composée à 50% du travail personnel (note individuelle) et à 50% de la présentation du travail intermédiaire et final (note pour le groupe). Cette évaluation se fera sur le Q1 et le Q2.
Une note supérieure ou égale à 10/20 l'examen théorique sera nécessaire pour valider l'UE.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Au Q2 seront évalués les travaux pratiques, cette évaluation se ferra sur base d'un rapport.
Projet inter-bloc: évalué sur le Q1 et le Q2 (voir modalités dans le champ Q1).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q1
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Non applicable
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-927 |
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S-BIOG-955 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-927 |
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S-BIOG-955 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-927 | |
S-BIOG-955 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-927 | Diapositives, articles scientifique, Vidéos |
S-BIOG-955 | Un guide de fonctionnement du projet-inter bloc sera remis en début d'année à chaque étudiant. Suivant le projet choisi une liste de sites de références seront également fournis. |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-927 | |
S-BIOG-955 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-927 | Sans objet |
S-BIOG-955 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-927 | Sans objet |
S-BIOG-955 | Sans objet |