Programme d’études 2020-2021English
Mathématique II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOC-919-CUE ObligatoireVAN DYCK ColinS819 - FS - Service Décanat-Site CHRL (Charleroi)
  • VAN DYCK Colin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français424200055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-906Mathématique II (partie A)4242000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.

Acquis d'apprentissage UE

Maitriser les outils mathématiques en lien avec les sciences de la vie, la chimie et la physique.

Contenu de l'UE

Les contenus sont détaillés par activité d'apprentissage.

Compétences préalables

Il est attendu que l'étudiant ait préalablement compris et maitrisé le cours de Mathématique I.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les questions d'examen seront du même type que les problèmes traités lors des séances d'exercices. Certaines questions portant sur la compréhension générale des concepts théoriques pourront être posées.

Si les conditions sanitaires n'imposent pas une évaluation à distance, l'examen se réduira à un écrit en présentiel. Si les conditions sanitaires imposent une évaluation à distance, l'examen sera principalement écrit et prendra la forme d'un devoir Moodle. Un oral portant sur le questionnaire écrit sera également organisé, postérieurement à l'examen écrit.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les questions d'examen seront du même type que les problèmes traités lors des séances d'exercices. Certaines questions portant sur la compréhension générale des concepts théoriques pourront être posées.

Si les conditions sanitaires n'imposent pas une évaluation à distance, l'examen se réduira à un écrit en présentiel. Si les conditions sanitaires imposent une évaluation à distance, l'examen sera principalement écrit et prendra la forme d'un devoir Moodle. Un oral portant sur le questionnaire écrit sera également organisé, postérieurement à l'examen écrit.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-906
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-906
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-906

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-906Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-906

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-906Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-906Stewart, Analyse: concepts et contextes, volume 1: Fonctions d'une variable
Stewart, Analyse: concepts et contextes, volume 2: Fonctions de plusieurs variables

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-906Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be