Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Biologie générale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCBIOL-001-M | UE Obligatoire | GILLAN David | S828 - Protéomie et Microbiologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 60 | 15 | 15 | 0 | 0 | 15 | 15.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-400 | Biologie générale (partie A) | 40 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | |
S-BIOG-401 | Biologie générale (partie B) | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les notions essentielles de la biochimie, de la génétique, de la biologie cellulaire et de l'embryologie afin d'aborder sans difficultés les cours spécialisés des années suivantes. Les étudiants auront également acquis une vue d'ensemble de la biodiversité des invertébrés et des vertébrés et auront compris les mécanismes de l'évolution. Les techniques de base de la biologie moléculaire seront également enseignées.
Contenu de l'UE
Introduction à la biochimie (les sucres, les lipides, les terpènes, les polypeptides, les acides nucléiques); La réplication de l'ADN; La transcription; La traduction; Les virus; La cellule procaryote (paroi); La mitose et la méiose des cellules eucaryotes; Mendel et le concept de gène; Les bases chromosomiques de l'hérédité; Application des lois de Mendel aux populations humaines; Le principe de l'évolution; La génétique des populations sexuées (le théorème de Hardy & Weinberg, la dérive génétique, les modèles de sélection); La spéciation; Biotechnologie (manipulation de l'ADN et des protéines); Régulation de l'expression génique; Cytologie des Eucaryotes (membrane cytoplasmique, cytosquelette, mitochondries, chloroplastes, noyau, peroxysomes, lysosomes, réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, matrice extracellulaire); Les gamètes et la fécondation; Origine de la vie; Evolution de la lignée des Eukarya; Les Chromista, Les Plantae, Les Protozoaires (Excavata, Miozoa, Rhizaria, Excavata). Les Fungi. Introduction à l'embryologie (embryologie d'un oeuf hétérolécithe, d'un oeuf télolécithe, dun oeuf alécithe); Introduction aux Porifères, Cnidaires, Plathelminthes, Nématodes, Annélides (Polychaetes, Oligochaetes, Achaetes), Mollusques, Arthropodes, Echinodermes, et Chordés (Amphioxus).
Compétences préalables
Non.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'unité d'enseignement (UE) n'est pas terminée en Q1.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Partie A = 66.6% (2/3)
Partie B = 33.4% (1/3)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Partie A = 66.6% (2/3)
Partie B = 33.4% (1/3)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Partie A = 66.6% (2/3)
Partie B = 33.4% (1/3)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-400 |
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S-BIOG-401 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-400 |
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S-BIOG-401 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-400 | |
S-BIOG-401 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-400 | Syllabus (plusieurs fascicules) |
S-BIOG-401 | Non. |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-400 | |
S-BIOG-401 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-400 | Non. |
S-BIOG-401 | Non. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-400 | Non. |
S-BIOG-401 | Non. |