Programme d’études 2020-2021English
Physique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-002-CUE ObligatoireVAN DYCK ColinS819 - FS - Service Décanat-Site CHRL (Charleroi)
  • STOCK Mathieu
  • VAN DYCK Colin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français601020001010.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-002Physique I60102000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant aura acquis les connaissances en physique générale nécessaires à l'étude des sciences de la vie. Il devra maitriser les concepts importants de la physique moderne. Il sera capable d'effectuer des raisonnements basés sur les lois de la physique, développer une méthode scientifique, analyser des résultats de mesures, estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE

Mécanique classique: cinématique, dynamique, gravitation, statique du solide, énergie (notions de travail et de potentiel), quantité de mouvement, systèmes de particule, mouvement de rotation, mouvement oscillatoire

Optique géométrique: lumière, réflexion/réfraction, lentilles et instruments d'optique

Notions d'électrostatique et d'électricité : champ électrique, potentiel électrique et courant électrique, lois d'Ohm et de Pouillet, circuits électriques

Rayonnements

Compétences préalables

- Trigonométrie et géométrie élémentaire
- Résolution d'équations et systèmes d'équation
- Maitrise des règles de trois et des unités physiques
- Calculs de dérivée
- Calcul intégral
- Equations paramétriques dans le plan
- Calcul vectoriel et produit scalaire

Des cours d'aides à la réussite permettront de rappeler ces compétences préalables.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation basée sur l'évaluation de l'examen oral, un exercice coté et des épreuves pratiques. La pondération utilisée est de 80% pour le résultat de l'examen oral, 10% pour la note globale des travaux pratiques et 10% pour l'exercice coté.

Si les conditions sanitaires empêchent la tenue d'un examen oral présentiel, celui-ci sera réalisé via Microsoft Teams, sous la forme de questions/réponses sans temps de préparation.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation basée sur l'évaluation d'un nouvel examen oral si échec à l'examen du Q1. Les notes de l'exercice coté et TP du Q1 seront reportées pour le Q3.

Si les conditions sanitaires empêchent la tenue d'un examen oral présentiel, celui-ci sera réalisé via Microsoft Teams, sous la forme de questions/réponses sans temps de préparation.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral
  • eTest

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Evaluation basée sur l'évaluation d'un nouvel examen oral si échec à l'examen du Q3. Les notes de l'exercice coté et TP du Q1 seront reportées pour le rattrapage de juin.

Si les conditions sanitaires empêchent la tenue d'un examen oral présentiel, celui-ci sera réalisé via Microsoft Teams, sous la forme de questions/réponses sans temps de préparation.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-002
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-002
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-002

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-002Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-002

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-002Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-002Référence de base: Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod.
Pour aller plus loin dans les développements: Physique générale d'Alonso et Finn

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-002Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be