Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Dossier professionnel | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en Pédagogie de l'Enseignement supérieur universitaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-U1-PEDENS-012-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 90 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-CERT-053 | Dossier professionnel | 0 | 0 | 90 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le dossier professionnel recontre les mêmes exigences que celui décrit à l'article 6 du décret du 17 juillet 2002 définissant le Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur (CAPAES) en Hautes Ecoles et ses conditions d'obtenion.
L'axe d'analyse des pratiques vise à faire acquérir des compétences pédagogiques pendant l'exercice de la profession.
L'axe de développement professionnel permet de rencontrer les spécificités de différents domaines de l'enseignement supérieur.
Contenu de l'UE
Cette unité d'apprentissage mobilise les références fournies dans l'ensemble des unités d'enseignement de cette formation.
Compétences préalables
Compétences disciplinaires (contenus) nécessaires à l'enseignement dans le supérieur.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Le candidat élabore et dépose un dossier professionnel. Ce document respecte les consignes et prescriptions relatives aux dossiers professionnels réalisés par les candidats au CAPAES (décret du 17 juillet 2002 et circulaires).
Comme pour le dossier professionnel CAPAES, le document que doit présenter le candidat est une production écrite personnelle de 20 pages maximum (+ maximum 10 pages d'annexes), dont il assure la responsabilité et qu'il développe en toute autonomie.
Dans cette production, le candidat:
- analyse son parcours professionnel au sein de l'établissement d'enseignement supérieur dans laquelle il fonctionne ou il a fonctionné ;
- fait la preuve d'une expérience et d'une véritable analyse critique d'ordre pédagogique dans son domaine d'expertise et dans sa pratique d'enseignement.
Il doit montrer comment il remplit les différentes fonctions qui sont assignées à un enseignant en :
- décrivant les prestations qui jalonnent son parcours ;
- les commentant, les illustrant, les analysant.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Le candidat élabore et dépose un dossier professionnel. Ce document respecte les consignes et prescriptions relatives aux dossiers professionnels transmis par les candidats au CAPAES (décret du 17 juillet 2002 et circulaires).
Comme pour le dossier professionnel CAPAES, le document que doit présenter le candidat est une production écrite personnelle de 20 pages maximum (+ maximum 10 pages d'annexes), dont il assure la responsabilité et qu'il développe en toute autonomie.
Dans cette production, le candidat:
- analyse son parcours professionnel au sein de l'établissement d'enseignement supérieur dans laquelle il fonctionne ou il a fonctionné ;
- fait la preuve d'une expérience et d'une véritable analyse critique d'ordre pédagogique dans son domaine d'expertise et dans sa pratique d'enseignement.
Il doit montrer comment il remplit les différentes fonctions qui sont assignées à un enseignant en :
- décrivant les prestations qui jalonnent son parcours ;
- les commentant, les illustrant, les analysant.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Le candidat élabore et dépose un dossier professionnel. Ce document respecte les consignes et prescriptions relatives aux dossiers professionnels transmis par les candidats au CAPAES (décret du 17 juillet 2002 et circulaires).
Comme pour le dossier professionnel CAPAES, le document que doit présenter le candidat est une production écrite personnelle de 20 pages maximum (+ maximum 10 pages d'annexes), dont il assure la responsabilité et qu'il développe en toute autonomie.
Dans cette production, le candidat:
- analyse son parcours professionnel au sein de l'établissement d'enseignement supérieur dans laquelle il fonctionne ou il a fonctionné ;
- fait la preuve d'une expérience et d'une véritable analyse critique d'ordre pédagogique dans son domaine d'expertise et dans sa pratique d'enseignement.
Il doit montrer comment il remplit les différentes fonctions qui sont assignées à un enseignant en :
- décrivant les prestations qui jalonnent son parcours ;
- les commentant, les illustrant, les analysant.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-CERT-053 |
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Mode d'enseignement
AA | |
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P-CERT-053 |
Supports principaux
AA | |
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P-CERT-053 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-CERT-053 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-CERT-053 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-CERT-053 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-CERT-053 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-CERT-053 | Autorisé |