Programme d’études 2020-2021English
Dossier professionnel
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en Pédagogie de l'Enseignement supérieur universitaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U1-PEDENS-012-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • N.

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00900077.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-CERT-053Dossier professionnel009000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
  • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

Le dossier professionnel recontre les mêmes exigences que celui décrit à l'article 6 du décret du 17 juillet 2002 définissant le Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur (CAPAES) en Hautes Ecoles et ses conditions d'obtenion.
L'axe d'analyse des pratiques vise à faire acquérir des compétences pédagogiques pendant l'exercice de la profession. 
L'axe de développement professionnel permet de rencontrer les spécificités de différents domaines de l'enseignement supérieur.

Contenu de l'UE

Cette unité d'apprentissage mobilise les références fournies dans l'ensemble des unités d'enseignement de cette formation.

Compétences préalables

Compétences disciplinaires (contenus) nécessaires à l'enseignement dans le supérieur.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Le candidat élabore et dépose un dossier professionnel. Ce document respecte les consignes et prescriptions relatives aux dossiers professionnels réalisés par les candidats au CAPAES (décret du 17 juillet 2002 et circulaires).
Comme pour le dossier professionnel CAPAES, le document que doit présenter le candidat est une production écrite personnelle de 20 pages maximum (+ maximum 10 pages d'annexes), dont il assure la responsabilité et qu'il développe en toute autonomie.
Dans cette production, le candidat:
- analyse son parcours professionnel au sein de l'établissement d'enseignement supérieur dans laquelle il fonctionne ou il a fonctionné ;
- fait la preuve d'une expérience et d'une véritable analyse critique d'ordre pédagogique dans son domaine d'expertise et dans sa pratique d'enseignement.
Il doit montrer comment il remplit les différentes fonctions qui sont assignées à un enseignant en :
- décrivant les prestations qui jalonnent son parcours ;
- les commentant, les illustrant, les analysant.
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Le candidat élabore et dépose un dossier professionnel. Ce document respecte les consignes et prescriptions relatives aux dossiers professionnels transmis par les candidats au CAPAES (décret du 17 juillet 2002 et circulaires).
Comme pour le dossier professionnel CAPAES, le document que doit présenter le candidat est une production écrite personnelle de 20 pages maximum (+ maximum 10 pages d'annexes), dont il assure la responsabilité et qu'il développe en toute autonomie.
Dans cette production, le candidat:
- analyse son parcours professionnel au sein de l'établissement d'enseignement supérieur dans laquelle il fonctionne ou il a fonctionné ;
- fait la preuve d'une expérience et d'une véritable analyse critique d'ordre pédagogique dans son domaine d'expertise et dans sa pratique d'enseignement.
Il doit montrer comment il remplit les différentes fonctions qui sont assignées à un enseignant en :
- décrivant les prestations qui jalonnent son parcours ;
- les commentant, les illustrant, les analysant.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Le candidat élabore et dépose un dossier professionnel. Ce document respecte les consignes et prescriptions relatives aux dossiers professionnels transmis par les candidats au CAPAES (décret du 17 juillet 2002 et circulaires).
Comme pour le dossier professionnel CAPAES, le document que doit présenter le candidat est une production écrite personnelle de 20 pages maximum (+ maximum 10 pages d'annexes), dont il assure la responsabilité et qu'il développe en toute autonomie.
Dans cette production, le candidat:
- analyse son parcours professionnel au sein de l'établissement d'enseignement supérieur dans laquelle il fonctionne ou il a fonctionné ;
- fait la preuve d'une expérience et d'une véritable analyse critique d'ordre pédagogique dans son domaine d'expertise et dans sa pratique d'enseignement.
Il doit montrer comment il remplit les différentes fonctions qui sont assignées à un enseignant en :
- décrivant les prestations qui jalonnent son parcours ;
- les commentant, les illustrant, les analysant.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-CERT-053
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AA
P-CERT-053

Supports principaux

AA
P-CERT-053

Supports principaux non reproductibles

AA
P-CERT-053

Supports complémentaires

AA
P-CERT-053

Supports complémentaires non reproductibles

AA
P-CERT-053

Autres références conseillées

AA
P-CERT-053

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-CERT-053Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be