Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Méthodologies centrées sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportement | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en orthopédagogie (à titre transitoire) (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUOP-008-C | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-193 | Méthodologies centrées sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportement | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
- de décrire les spécifités, forces et faiblesses des élèves avec déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique et/ou troubles du comportement ;
- de reconnaître ces spécifités lorsqu'elles se manifestent en classe ordinaire ;
- d'utiliser à bon escient des outils d'observation et d'évaluation des forces et des faiblesses des élèves et ce, dans une perspective d'intervention pédagogique ciblée;
- d'élaborer correctement un plan individualisé d'apprentissage et mettre en place des interventions pédagogiques réalistes et réalisables;
- d'évaluer les résultats de ses interventions et de les ajuster si nécessaire;
- de mettre en place des aménagements raisonnables en classe afin de permettre aux élèves à s'épanouir dans leur environnement scolaire.
Contenu de l'UE
Le contenu du cours traitera principalement des méthodologies appropriées à la mise en oeuvre, en contexte scolaire ordinaire, d'une pédagogie adaptée à des élèves avec déficience intellectuelle (DI), avec troubles du spectre autistique (TSA) et/ou des troubles du comportement (TC).
Quelles sont les stratégies effectives d'inclusion et d'instruction dans une classe ordinaire? Quelles sont les observations et évaluations à effectuer en classe pour répondre aux besoins des élèves? Comment mettre au point un plan individualisé d'apprentissage et intervenir à bon escient en tenant compte des spécificités de chaque élève ?
Compétences préalables
NA
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Note intégrée pondérée selon la répartition suivante :
- 70% examen
- 30% travail pratique
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Note intégrée pondérée selon la répartition suivante :
- 70% examen
- 30% travail pratique
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-193 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-193 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-193 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-193 | Diapositives mises à disposition sur la plateforme moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-193 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-193 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-193 | / |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-193 | Autorisé |