Programme d’études 2020-2021English
Méthodologies centrées sur les troubles de l'apprentissage et les déficiences sensorielles
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en orthopédagogie (à titre transitoire) (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUOP-007-CUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
  • HAELEWYCK Marie-Claire
  • MALOU Valentine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français100200055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-191Méthodologies centrées sur les troubles de l'apprentissage et les déficiences sensorielles1002000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative problématique en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation adapté à des élèves à besoins spécifiques, en ce compris une approche individualisée (incluant le domaine de l'orthopédagogie), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations informations (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires . Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie).
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.

Acquis d'apprentissage UE

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable : 
- de décrire les spécifités, forces et faiblesses des élèves avec troubles de l'apprentissage et déficience sensorielle ; 
- de reconnaître ces spécifités lorsqu'elles se manifestent en classe ordinaire ; 
- d'utiliser à bon escient des outils d'observation et d'évaluation des forces et des faiblesses des élèves et ce, dans une perspective d'intervention pédagogique ciblée; 
- d'élaborer correctement un plan individualisé d'apprentissage et mettre en place des interventions pédagogiques réalistes et réalisables; 
- d'évaluer les résultats de ses interventions et de les ajuster si nécessaire;
- de mettre en place des aménagements raisonnables en classe afin de permettre aux élèves à s'épanouir dans leur environnement scolaire. 

Contenu de l'UE

Le contenu du cours traitera principalement des méthodologies appropriées à la mise en oeuvre, en contexte scolaire ordinaire, d'une pédagogie adaptée à des élèves avec troubles de l'apprentissage et déficience intellectuelle. La description des caractéristiques d'apprentissage et comportementales de ces élèves initiera le cours théorique, suivi des stratégies que le futur pédagogue sera susceptible d'utiliser dans sa pratique professionnelle pour les accompagner tout au long de leur parcours scolaire. 

Quelles sont les stratégies effectives d'inclusion et d'instruction dans une classe ordinaire? Quelles sont les observations et évaluations à effectuer en classe pour répondre aux besoins des élèves? Comment mettre au point un plan individualisé d'apprentissage et intervenir à bon escient en tenant compte des spécificités de chaque élève ? 

Compétences préalables

NA

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale. Travaux pondérés à raison de 30% de la note finale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale. Travaux pondérés à raison de 30% de la note finale

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-191
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-191
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-191

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-191Diapositives mises à disposition sur Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-191

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-191Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-191Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-191Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be