Programme d’études 2020-2021English
Co-éducation et réseaux d'intervention
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en action sociale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUAS-009-CUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
  • GLINEUR Charles
  • LAHAYE Willy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SESF-202Co-éducation et réseaux d'intervention1501500Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de l'action sociale.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de l'action sociale), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
  • Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de l'action sociale) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de produire une analyse des processus de coéducation dans le champs des interventions liées au domaine de l'école et de l'action sociale; développer, mettre en oeuvre des séquences de pratiques de coéducation dans le cadre de projets d'interventions concrètes et développés au sein du service de sciences de la famille. Ces projets sont essentiellement liés aux pratiques d'inclusion sociale mis en oeuvre par les réseaux d'action dans le cadre de l'école, de l'action sociale et des activités péri et parascolaires (notamment dans les secteurs de la petite enfance et de l'aide à la jeunesse)

Contenu de l'UE

Pratiques de coéducation; relations école-famille; réseaux d'intervention dans les contextes scolaires d'apprentissage; les relais de l'action éducatives dans le cadre scolaire, dans les contextes de l'aide à la jeunesse et dans les réseaux associatifs; les mécanismes de la création de réseaux dans le périmètre scolaire et social; les actions des services d'accrochage scolaire.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SESF-202
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SESF-202
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SESF-202

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SESF-202Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SESF-202

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SESF-202Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SESF-202Humbeeck B., Lahaye W. et Berger M. (2018), Enseignants, parents. Eduquer ensemble, De Boeck; Humbeeck B., Lahaye W. et Berger M. (2016), Prévention du harcèlement et des violences scolaires, de Boeck; Prévention du cyberharcèlement et des violences scolaires, de Boeck; Rabhi S. (2011), La ferme des enfants, Acte Sud; Connac, S. (2017), Enseigner sans exclure, ESF Editions.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SESF-202Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be