Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Approche philosophique de questions de citoyenneté | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat en Didactique du cours de Philosophie et de Citoyenneté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-C1-PHICIT-005-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CERT-065 | Approche philosophique de questions de citoyenneté | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur des enjeux de citoyenneté. Cela suppose qu'il sera notamment capable de problématiser un enjeu ; identifier et utiliser les références philosophiques et de sciences humaines pertinentes pour le traiter ; analyser des textes s'y rapportant ; justifier à l'oral et à l'écrit des choix de certaines ressources théoriques pour aborder en classe, de manière philosophique, une question de citoyenneté.
Contenu de l'UE
On veillera à aborder des enjeux de citoyenneté mentionnés dans le référentiel de compétences terminales du cours de philosophie et citoyenneté et à les relier à des questions d'actualité susceptibles d'intéresser des étudiants de l'enseignement secondaire. Phase I : présentation et exemplification de la démarche À partir d'un thème du référentiel, il s'agit de montrer comment problématiser philosophiquement différentes questions, de les relier aux UAA du référentiel et d'identifier les savoirs (en philosophie et en sciences humaines) requis pour le traitement de ces questions. La première séance prendrait la forme d'un cours magistral (ce qui n'empêche pas les interactions). La seconde serait consacrée à la lecture de textes philosophiques abordant de manière différente une même question de citoyenneté. Phase II : mise en oeuvre collective de la démarche. A partir de deux thèmes du référentiel, il s'agit d'organiser deux fois la séquence suivante Problématisation d'une question. Il s'agit collectivement de problématiser une ou plusieurs question(s) sur base d'un thème du référentiel, en suivant l'exemple des premières séances. Le groupe peut éventuellement être divisé en sous-groupes qui réfléchissent ensemble pendant la première moitié du cours, puis font part de leurs résultats à l'ensemble du groupe pendant la seconde. Identification et analyse de ressources. À la suite de chaque séance " problématisation d'une question ", les étudiants effectuent à domicile une recherche consistant à identifier des ressources théoriques pertinentes (un texte philosophique et 2 ou 3 références empiriques) pour traiter philosophiquement de la question retenue. En séance, ils font part de leurs trouvailles et évaluent leur qualité et pertinence, d'abord en petits groupes, puis collectivement.
Compétences préalables
Aucune
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'UE débouchera sur la rédaction d'un travail personnel visant à évaluer et certifier le niveau des acquis de l'étudiant. Celui-ci consistera à répéter, individuellement, les mêmes étapes que celles opérées lors des séances, à savoir problématiser une question de manière philosophique, la relier à des UAA, identifier des ressources théoriques pertinentes et justifier ses choix.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q1
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-CERT-065 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-CERT-065 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-CERT-065 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-CERT-065 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-CERT-065 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-CERT-065 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-CERT-065 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-CERT-065 | Autorisé |