Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Troubles des processus de lecture et écriture | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-015-M | UE Obligatoire | VERHAEGEN Clémence | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-208 | Troubles des processus de lecture et écriture | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B3-BALOGO-005-M Bases cognitives des processus de lecture et écriture |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Dans cette UE, les acquis d'apprentissage visés sont : connaître les différents troubles du langage écrit chez le patient enfant et adulte, manipuler des épreuves logopédiques destinées à évaluer des troubles du langage écrit ; analyser un cas pratique de patient présentant des troubles du langage écrit, sur les plans descriptif et cognitif, afin de formuler des hypothèses relatives au fonctionnement cognitivo-langagier de ce patient ; faire preuve de recul critique concernant les épreuves utilisées, en justifiant à l'aide de la théorie; développer de nouvelles tâches d'évaluation des troubles ; développer un plan thérapeutique pour un patient, en lien avec les hypothèses diagnostiques dégagées pour celui-ci ; analyser et critiquer différentes pratiques de rééducations logopédiques des troubles du langage écrit et en évaluer leur efficacité.
Contenu de l'UE
1. Théorie relative aux troubles du langage écrit chez le patient adulte et enfant.
-2. Manipulation de tests logopédiques (existant sur le marché) destinés à évaluer le langage écrit.
-3. Cas pratiques à analyser. .
-4. Esprit critique par rapport à l'évaluation
-5. Rééducation des troubles du langage écrit.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-208 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-208 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-208 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-208 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-208 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-208 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-208 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-208 | Autorisé |